GayClic in EnglishGayClic in Deutsch
190 lecteurs en ligne
  • Cinéma
  • Séries
  • Boys kissing
  • DVD
  • Politique
  • People
  • Musique
  • Sport
  • Humour
  • Sexy




Les GayCliqueurs disent « Fuck You » à l'homophobie... en vidéo !!!

Sélection vidéo

devenez sponsors

Frimousses de Gaycliqueurs

Frimousses de Gaycliqueurs

Derniers commentaires

Moi j'ai zappé la littérature depuis 2-3ans et le dernier tome des chroniques de San Francisco..je n'avais jamais retrouvé le plaisir de lire comme l'oeuvre d 'Armistead me l'avait donné..L'été dernier, comme l'adrénaline d'un bon bouquin me manquait, le plaisir que l'o...
Posté par EDDY
@Clio - Dans mon délire paranoïaque, je ne dis nulle part que les USA ont provoqué cette guerre, je souligne simplement que ça les a bien servis. Ils n'ont pas eu besoin de déstabiliser la Yougoslavie, ils ont profité de cette situation - nuance! Cela s'appelle de la...
Posté par nicanor
Merci à Gayclic pour cette rétro sympa sur ma chanteuse préférée !! jusqu'à 120 posters dans ma chambre d'ado ! lol ! J'ai eu la chance des voir les derniers concerts de la belle Kim à la Cigale en 2007 et 2009 et c'était génial ! Kim est très sympa et le public était ...
Posté par JoeParis11
*****SPOILER****** Dommage effectivement que la série s'arrête ; j'ai trouvé cette saison plutôt bonne. Là on sent que la fin approche avec des feux d'artifices en préparation pour la plupart des personnages (Betty sait s'habiller ! Hilda se marie ! Justin etc...)
Posté par Chris

syndication

liens

archives

liens

Atelier de sensibilisation contre l'homophobie au lycée

Dans son édition datée du 7 janvier 2009 (hier), le journal 20 minutes relate un atelier de sensibilisation mené lundi dans un lycée parisien par l'association SOS Homophobie. Un article signé Alexandre Sulzer que GayClic vous propose de découvrir ci-dessous.

« Moi, je suis homosexuel », confie l'intervenant. « Et merde ! », s'écrie aussitôt un élève. « T'es surpris que je n'en ai pas honte ? » Réponse : « Oui ». Pour la quasi-totalité des 17 élèves de la classe de terminale CAP installation thermique du lycée Guimard (19e), l'atelier organisé hier par l'association SOS Homophobie était leur première rencontre avec des homosexuels déclarés.

L'objectif pour Michel et Arnaud, les responsables associatifs, est de sensibiliser à cette forme de haine. Non sans mal : les préjugés sont immenses, les tabous bien présents, l'ignorance abyssale.

« Moi, je veux savoir d'où ça vient », lance Moussa* qui dit « ne pas comprendre même si ça ne me gêne pas ». « C'est quand on n'a plus de plaisir avec une fille, on veut goûter à un autre fruit », répond Sam. Arnaud explique alors qu'il ne s'agit pas d'un choix : « Est-ce que vous décidez, vous, de qui vous tombez amoureux ? » Nouvelle interrogation des élèves : « Est-ce qu'un homosexuel, ça se voit ? » « Oui, quand on parle à un gay, il prend une voix de femme », tranche un élève tandis qu'un autre lance à l'intervenant : « Toi, tu le caches bien. » Comment réagiraient-ils s'ils voyaient deux garçons s'embrasser dans la cour ? « Y'aurait des insultes », répond un jeune tandis qu'un autre estime qu'« entre deux filles, ça passerait ». Si quelqu'un de leur famille leur annonçait son homosexualité ? « Je lui mettrais des claques pour le remettre dans le droit chemin », affirme l'un, alors que Sam, sous les quolibets, assure que « ce qui compte, c'est qu'il soit heureux ».

Sur des petits papiers, les élèves sont ensuite invités à poser toutes les questions qu'ils souhaitent. Le ton est subitement plus intime : « Y'a-t-il plus de plaisir pour le pédé que pour la lesbienne ? Est-on gay si l'on aime les vêtements gays ? » A la sortie de l'atelier, les avis sont partagés. « Ce n'est pas parce que quelqu'un est gay qu'il ne faut pas l'aimer. C'est la première fois que j'entends ça », reconnaît Adnan. Un autre clame que, s'il en voit un, il le « fait dégager ». Les intervenants, eux, sont satisfaits : « Y'a encore du boulot, mais le dialogue était possible. Parfois, certains refusent carrément de nous parler. » Sur un bout de papier, un élève leur a laissé : « Beaucoup de gens devraient vous écouter. Il ne faut pas avoir peur d'être amoureux. » * Les prénoms ont été modifiés. (Source : 20minutes.fr).

Comme le dit l'un des intervenants... « Y'a encore du boulot ! »

www.sos-homophobie.org.

54 commentaires Partager Partager


Posté par Gillou le Jeudi 8 Janvier 2009
C'est une belle initiative,courageuse et utile! je ne suis pas surpris de ces réactions mais je pense que ce genre d'ateliers devraient être menés plus tot,dès le collège car c'est à cet age que se forment les mentalités en plein eveil sexuel et sentimental. Je pense que l'homophobie est aussi lié à une grande méconnaissance de ce que c'est.
Personnellement j'assume parfaitement ma sexualité et la vie pleinement avec mon tendre ami, mais ils nous arrive encore d'avoir des reflexions idiotes même de la part d'adultes (Au parc asterix: un bisou à declenché un "c'est une honte devant des enfants" mais la vraie honte c'est d'être aussi c.. devant ses enfants,non?)
Bref,a ma façon, je milite et je n'hésite jamais à discuter avec un homophobe, histoire de lui prouver que je suis comme les autres et que mis à part le fait que je suis amoureux d'un garçon, je ne suis pas si différent de lui! Globalement, ça marche bien.
Il y a du boulot, c'est évident mais je pense que les tolérances devraient être abordées très tôt et que l'école devrai en être le vecteur,je suis persuadé que si on expliquait simplement,sans tabous à de jeunes enfant prépubéres toutes les différences existant dans la société,on viendrai a bout de biens des maux comme le racisme et l'homophobie...
De plus,ça aiderai bien des ados à se sentir mieux dans leur tête au moments ou les désirs et l'amour s'exacerbent.
Posté par Paul le Jeudi 8 Janvier 2009
Tout cela est bien triste. Des progrès sont encore à faire, malheureusement.
Posté par hermetik le Jeudi 8 Janvier 2009
ILS ont plus peur de nous qu'autre chose finalement.
ON a peur de se qu'on ne connait pas. Ils sont juste ignorant, voila tout.
Mais avant de vouloir changer la face du monde, imaginez vous hetero, et seriez vous aussi tolerant avec l'inconnu?.
On leur en demande bcp, mais les choses doivent changer, et elles changent non??.
Posté par Spicefan le Jeudi 8 Janvier 2009
C'est une bonne chose de mettre en place ce genre d'atelier. Je n'ai que 21 ans donc mes années collège/lycée ne sont pas trop loin derrière moi, mais on a jamais réellement parlé de sexualité en cours donc encore moins eu des conférences/débats sur l'homosexualité...

Donc oui il faut réussir à faire changer les mentalités, même si ça ne touchera qu'un nombre minoritaire c'est déjà ça...
De plus, un de nos camarades de classe était bisexuel et vu qu'en 1eL on était que 3 mecs, c'était plutôt tolérant, mais je ne sais pas comment j'aurai réagi en pleine période de doutes si j'avais entendu le genre de propos cités ... « Je lui mettrais des claques pour le remettre dans le droit chemin » :s
Posté par tavernol le Jeudi 8 Janvier 2009
il y a encore beaucoup à faire!
SE faire connaitre et encore faire parler de nous .
Surtout en ce moment,haine et homophobie prennent de l ampleur.
Posté par Félipé Garçon Joyeux le Jeudi 8 Janvier 2009
Cher Grand Stroumtpfh Gayclic®,

Voilà un sujet de débat intéressant, la majorité sexuelle est en décalage des premiers émois du même type, la société ne voudra jamais mettre en place des méthodes qui tendent à expliquer que la norme n’est pas forcément la voie unique du bonheur au travers de la procréation et surtout de la consommation.

Que pensez-vous des recherches au sujet de l’utérus artificiel, ceci n’est pas un fake il y a en CE MOMENT des « savants » qui mettent ou point un « système » permettant de faire naître un « animal » hors d’une matrice naturelle, le but ultime étant de l’appliquer à l’homme…

Alors vous avez peur, ou vous imaginez déjà l’explosion de la société t’elle qu’elle existe depuis 2000 ans ??

YEAH
Posté par juetroll le Jeudi 8 Janvier 2009
Oui, y a du boulot, mais c'est déjà un début ! Ce genre d'action aurait été impensable il y a 10 ans ! Donc il faut ce dire que les choses commencent à changer ! Il n'y a pas de solutions miracles, mais la seule à faire c'est parler: notre plus gros ennemis, c'est l'ignorence (car elle engendre la peur, et qui dit peur dit rejet !)
Posté par David le Jeudi 8 Janvier 2009
Cela montre bien la réalité d'un étude menée il y a peu (je ne sais plus par quel institut), comme quoi l'homophobe n'est pas très diplomé, voire même issu de milieux à problèmes me semble-t-il... Bien entendu j'extrapole un peu, mais sincèrement, être dénigré à ce point par des moins que rien, ca me gave.
Il faudrait que j'ai honte d'être gay (bon j'avoues j'en suis pas fière, mais ca c'est chacun son problème), par contre lui, d'être débile, c'est presque valorisé!
Je trouve certains lecteurs bien trop gentils. Personnellement, j'ai du mal à penser qu'on leur en demande beaucoup.
C'est leur première rencontre avec des homos déclarés, en même temps, jme vois pas aller lui dire "hey mec, jsuis gay", et me prendre "3 claques dans gueule".

Comme vous dites... "y a du boulot".
Posté par Lyonnais le Jeudi 8 Janvier 2009
rappelons qu'il y avait déjà des ateliers de sensibilisation contre l'homophobie en 2006, comme en témoigne le reportage diffusé sur TF1 au journal de 20h00 en mai 2006 (vidéo dispo sur le site de LCI).

Pour trouver la vidéo, taper "lutte contre l'homophobie dans les lycées", c'est le premier lien.
Posté par Kipi le Jeudi 8 Janvier 2009
C'est bien de faire ça... mais c'est aussi ce que fait le MAG toutes les semaines depuis de nombreuses années, peut-être d'ailleurs de façon plus frappante pour les jeunes (puisque les intervenants ont leur âge). Tiens, d'ailleurs, pourquoi Gayclic n'en a jamais parlé ?
Posté par Spicefan le Jeudi 8 Janvier 2009
Oui il est vrai que j'ai peur qu'en mettant ces ateliers pour des plus jeunes tels que des collégiens, certains puissent craindre une "promotion" de l'homosexualité, alors que le message véhiculé n'est pas "Soyez gays c'est super !" mais plus un message de tolérance et que l'homosexualité n'est pas une fatalité.
Posté par Pouhiou le Jeudi 8 Janvier 2009
On ne le dira jamais assez : SOS Homophobie fait un boulot magistral et fort utile...
Ce genre d'intervention n'est qu'une petite goutte d'eau, mais c'est ainsi qu'on commence à faire bouger les pensées...
Posté par GayClic le Jeudi 8 Janvier 2009
@ Kipi

Nous avons déjà parlé de l'association Le MAG, notamment le mardi 1 juillet 2008.
Posté par PHILIPPE le Jeudi 8 Janvier 2009
Les réflexions des éléves sont totalement consternantes... à l'époque du PACS et des débats sur le mariage et l'homoparentalité !...
On est en droit de se demander si ces jeunes suivent l'actualité et l'évolution des mentalités !... Ils raisonnent (mais savent-ils raisonner ?) comme des gens des années 60 !...
J'ai l'impression qu'actuellement, les adultes sont plus ouverts que les ados ! C'est navrant et cela montre le travail qu'il y a encore à accomplir... Mais il est vrai aussi que les éléves concernés ne sembent pas venir de la Sorbonne !...
En tout cas, bravo pour ces initiatives d'SOS HOMOPHOBIE qu'il serait bon de généraliser dans tous les établissements scolaires !
Posté par Ced54 le Jeudi 8 Janvier 2009
@ Philippe
jvoudrasi pas dire mais, tu te poses vraiment la question de savoir si des étudiant en CAP installation thermique suivent l'actualité ? ça peut paraitre discriminatoire et stéréotypé ce que je dis j'en ai conscience mais bon...
Posté par Yamarus le Jeudi 8 Janvier 2009
Je trouve l'initiative tout à fait remarquable ! Oui, les réactions des élèves font mal, mais il ne faut pas se voiler la face : nous savons tous que c'est cette manière de penser qui règne dans les écoles.
De plus, ce que je vois surtout dans les réactions des élèves, c'est plus de l'ignorance que de l'homophobie. Ces ateliers pourront, je l'espère et je le pense, améliorer la situation et rendre les jeunes à mieux appréhender la problématique et poser un jugement objectif.

Un grand bravo, car c'est une belle initiative.
Posté par Willou le Jeudi 8 Janvier 2009
Oui, c'est de loin une bien bonne idée. Mais trop tard malheureusement... Il faudrait le faire plus tôt !
Posté par Cbastien le Jeudi 8 Janvier 2009
Salut à toutes et tous,
et oui il y a du boulot.
Je rentre tout juste d'une autre intervention que j'ai mené dans ce lycée ce jeudi(Lycée Technique du Batiment).
Les interventions ont lieu toute la semaine.
Sachez que SOS homophobie intervient auprès des collègiens comme des lycéens, bien sur nous adaptons notre discours au niveau des élèves.
L'article n'est pas très interessant mais reflète néanmoins une réalité ce jour là avec une classe en particulier.
Aujourd'hui par exemple c'était très différent avec des élèves plus ouvert au dialogue au moins avec de vrais échanges constructifs.
OUI il y a du travail, OUI il y a de l'ignorance, OUI il y a des clichés qui perdurent, OUI ensemble nous progressons. Je pourrai vous faire suivre leur témoignage, sachez qu'ils sont content de notre venue et après 2 heures peut-être pas tous homophile mais moins homophobe.
Merci aussi au lycée de nous laisser rentrer dans leur établissement et de se mouiller un peu.

(SOS homophobie est toujours preneur de bénévoles pour notament ces Interventions en Milieu Scolaire. LOL )
Bisous
Posté par roman le Jeudi 8 Janvier 2009
Peut-être qu'un mot sur ce qui se passe dans les écoles canadiennes peut donner une meilleure idée de ce qui est possible et efficace pour diminuer les effets nocifs de l'homophobie sur les ados gays.

Je suis completement d'accord avec les commentaires de hermetik, juetroll, spicefan et yamarus que la source du problème d'intolérance envers les ados homosexuels est l'ignorance, la peur de ce qu'on ne connait pas et qui dit peur dit rejet. Le message véhiculé doit être un message de tolérance.

L'homosexualité comme réalité de la vie est présentée aux élèves à partir de la 8e année scolaire, donc aux ados de 13 ou 14 ans et est discuté plus en détail en 9e et 10e année scolaire. Plusieurs écoles, sourtout dans les grandes villes, ont des associations LGBT et quelques unes, un local où les jeunes gays peuvent se rencontrer et recevoir un support de personnes ressources et du matériel écrit sur les questions qui les préoccupent, tel le coming out ou le SIDA. Malgré cela, il faut admettre que beaucoup de jeunes gays demeurent cachés et se sentent vulnérables.

Les programmes de télévisions ados tel que Degrassi High, une série canadienne présentée 5 jours semaine mettant en vedette un étudiant gay très populaire chez les jeunes a aussi beaucoup fait avancer la cause de la tolérance.

L'atelier SOS Homophobie est une très heureuse initiative mais demeure une goutte d'eau dans la mer. L'éducation sur la réalité de l'homosexualité doit être généralisée dans toutes les écoles sans exception pour d'abord briser le tabou, le silence et l'ignorance qui en découle. Les présentations genre SOS Homophobie seraient alors un élément additionnel pour faire tomber les barrières à une vie plus harmonieuse pour les jeunes gays.

Posté par jl le Jeudi 8 Janvier 2009
je pense surtout avec des gens issus de l immigration qu il est pas mal de leur faire prendre conscience que l homophobie est une forme de racisme , en general ça les interpelle davantage.
Posté par Lumi' le Jeudi 8 Janvier 2009
J'admire beaucoup ceux qui font ces interventions ! C'est claire que ya du boulot mais quand on lit ça apres l'article sur les condamnations à la prison, ça donne de l'espoir !
Posté par Henry le Jeudi 8 Janvier 2009
Bien que je ne sois pas étonné, j'ai du mal à ne pas être attristé par ces réactions..

Je suis heureux que de tels ateliers aient lieu... Ils devraient être généralisés à tous les lycées, et la sensibilisation devrait surtout commencer dès le début du collège... pourquoi attendre que ces jeunes de 17 ans soient des homophobes finis pour commencer à en parler ?
Posté par Mouloud le Jeudi 8 Janvier 2009
Moi j'en entend tous les jours des co**eries comme ca dans la banlieue.
C'est pas du tout un stéréotype mais ils réfléchissent pas des masses et ne font que répéter ce que leurs potes ont dit (en général le leader violent) ou ce qu'ils ont entendus souvent déformés.

Moi ca me fait doucement rire car je me dit s'ils savaient pour moi...mais c'est souvent déprimant quand même d'entendre des phrases de haine toute faite !
Posté par Ptitim le Jeudi 8 Janvier 2009
Une intervention dans mon lycée réputé du 17e, s'il vous plait!

Parce que franchement j'ai eu une discussion avant-hier assez virulente avec un mec de ma classe plutôt sympa (normal quoi), un autre mec et une fille et 2 autres amies qui elles savent pour moi... Résultat:
-"Si j'étais président les pédés (que ce mot était beau dans sa bouche) je les virai de mon pays ou les tuerai" de la part du premier mec, qui "assume le fait d'être homophobe" car "Dieu a fait un homme et une femme.. il l'interdit... c'est dégoutant... ça peut pas faire des enfants, etc" (enfin au moins, il aime pas non plus les lesbiennes, ça change) et qui me répond franchement "Si t'étais homo, je te parlerais plus" (ça serait pas une grande perte ^^ Mais bon, quand un mec te demande "T'es homo?" je pense qu'il a quelque doute ^^),
-L'autre mec dit s'en ficher, qu'ils font ce qu'ils veulent (Bien qu'il avait pas trouver normal qu'un homo écrive dans le courrier du coeur du Métro)
-La fille s'est opposé violemment contre l'homophobe
-Ma première amie n'a pas dit grand chose, comme d'habitude, mais je sais qu'elle m'adore comme je suis
-Et le cas qui fait le plus mal, une de mes meilleures amies qui sait très bien que je suis homo, mais qui a dit que chez les autres, ça la gène pas du tout, mais qu'elle veut pas d'homo dans sa famille...ça fait plaisir!

Explication: l'homophobe et la dernière fille sont musulmans... Merci la religion :D

PS: Y a pas que les jeunes qu'ils font éduquer, mais les adultes, comme l'assistante de la prof d'anglais avec qui on débat, qui n'a aucun argument contre, mais c'est "comme ça", il faudrait que les homos lui donnent du "temps pour s'habituer (à voir des mecs s'embrasser dans la rue, par exemple)"
Posté par Teedji le Jeudi 8 Janvier 2009
C'est un lycée du 19e je ne dirais pas que tout y est beau dans le meilleur des mondes, mais ce ne sont pas des élèves de Grigny, Evry ou Massy. Je ne pense pas que les propos serais aussi "bon enfant"; bien sur on sent quand même une homophobie latente, mais dans les lieux précités, je peux vous dire que dans beaucoup de ces lycés l'entretien n'aurait pas été au terme. Ce genre d'initiative est plus que louable, mais comment changer la mentalité de jeune qui s'invectivent continuellement en se traitant les uns les autres de PD. A partir dumoment où le terme est employé de manière péjorative,les personne y associées ne peuvent être qu'eux ussi classées comme mauvais dans leur esprits.
Posté par Amychu le Jeudi 8 Janvier 2009
Je me demande si ce genre d'interventions auront lieu dans les lycées privés, je suis en effet éleve de 2nde dans un lycée privé catholique, où l'homophobie se fait enormement sentir, et je pense qu'hélas il n'y sera pas organisé quelque chose de similaire.

Je trouve en tout cas cette initiativeadmirable et trés enrichissante d'un coté comme de l'autre.

L'important est d'ouvrir le debat, c'est ansi que les mentalités changent.
Posté par Amychu le Jeudi 8 Janvier 2009
Je me demande si ce genre d'interventions auront lieu dans les lycées privés, je suis en effet éleve de 2nde dans un lycée privé catholique, où l'homophobie se fait enormement sentir, et je pense qu'hélas il n'y sera pas organisé quelque chose de similaire.

Je trouve en tout cas cette initiativeadmirable et trés enrichissante d'un coté comme de l'autre.

L'important est d'ouvrir le debat, c'est ansi que les mentalités changent.
Posté par Bo0ti le Jeudi 8 Janvier 2009
Si seulement ils pouvaient venir dans mon lycée... Ils en auraient du travail!!!!
Posté par bleu le Jeudi 8 Janvier 2009
@ philippe et david
faudrai arêter de prendre des élèves de cap pour des imbéciles.
ce n'est pas le niveau d'étude qui fait l'inteligence.

@ garçon joyeu
tu voudrai être une femme?

@ mouloud
tinkiéte pas le monde évolu petit a petit

@ gay clic
ça magace que vous soyez persuadés que l'homosexualité n'est pas un choix. Tout comme l'intervenant dailleur.
on choisi pas d'être malade, mais on choisi ses partenaires sexuels et sentimentaux. Tout comme on choisi de manger une pomme ou une banane.

@ roman et gillou
ça c'est une bien belle façon de parler

@ hermétiq
jsui ok pour dire que les hétéro sont parfois plus tolérant que les homo. Surtout quand on a le malheur de dire que lon est bi à une certaine catégorie de gay.

Pour ma part je trouve que les choses bougent doucement, mais de la bonne façon. Je parle pas de l'europe et des états unis.

Pour moi c'est le cas, mais je suis peut être le seul.
Posté par baba le Jeudi 8 Janvier 2009
@ Gillou, 100% d'acc avec toi!
Y a encore bien du boulot et faudrait commencer bien plus tôt ce type d'action. En tout cas, bravo à cette assoc ; l'article devait être fort intéressant. Plus d'initiatives de ce type ! Plus de pont entre personnes quels que soient les races, religions, ages, sexes, niveaux sociaux culturels,etc.
Posté par Têtuniçois le Jeudi 8 Janvier 2009
Le gouvernement devrait instaurer dans les collèges et lycées , une journée de la tolérance . On y aborderait à la fois le racisme et l'homophobie pour bien faire comprendre aux jeunes qu'il s'agit de deux visages d'une même haine .
Il faudrait en plus du débat un petit film réalisé par des jeunes . Parfois l'image peut être plus convainquant qu'un discours .
Mais bon tout ça n'est qu'un rêve , avec le gouvernement Boutin Sarkozy on n'a rien à attendre .
Posté par Malo le Jeudi 8 Janvier 2009
@Bleu
Je suis d'accord avec Gayclic et bcp d'autres pour dire que l'homosexualité n'est pas un choix !!! Tu choisis de manger une pomme ou une banane ok ! Mais tu ne choisis pas d'être attiré ou amoureux d'un garçon ou d'une fille, ou bien les 2 !

Je trouve que les ateliers de sensibilisation sont une bonne chose, elle permette le dialogue et la rencontre. Mais je pense aussi que l'homosexualité devrait être abordé bien plutôt !
L'aborder aussi d'un point de vue historique pourrait en intéresser plus d'un...
Posté par Tyssya le Jeudi 8 Janvier 2009
Lool !! Je le connais lui ils sont venus dans ma classe l'année dernière. Je suis en Terminale L, et puis bon on était tous plus ou moins ouvert donc c'était cool pour nous mais on été mélangé avec une classe de Terminale STG donc avec une grande quantité de croyant donc sa a beaucoup chaufé. Je trouve qu'ils font de l'assez bon boulot mais qu'ils ne sont pas assez franc et directe. Evincant quelque peu enfin beaucoup le probleme de l'homophobie et les crimes qui sont commis a son encontre donc ça m'a beaucoup déçue par ce que c'est comme meme SOS HOMOPHOBIE enfin bon c'est deja pas mal qu'il ai le droit de passer dans les classes alors on s'en plaind pas !! ^^
Posté par baptiste75 le Jeudi 8 Janvier 2009
Super initiative !

L'homophobie est clairement liée à la peur de l'inconnu. Du coup, rencontrer des homos et se dire qu'en fait "ils ont l'air normaux" doit rendre moins homophobe comme dit Cbastien...

Si on pouvait intervenir auprès de tous les jeunes les choses changeraient vraiment à moyen terme. Mais pour ça faut des volontaires, et là, faut du courage... Parce qu'intervenir devant une classe de lycée technique du 19ème genre "Entre les murs", mama mia je crois pas être prêt... :-(
Posté par Frederic le Jeudi 8 Janvier 2009
Bleu->l'homosexualité n'est pas un choix et ce n'est pas comparable avec le choix d'un partenaire sexuel ou de manger telle ou telle chose...la comparaison laisse à désirer! un bi n'a pas le choix non plus, il a juste plus de possibilités, ce n'est pas pareil, il n'a pas choisi d'aimer les hommes et les femmes. C'est une question de désir, perso, je désire les hommes et pas les femmes, le bi lui, désire les deux,... mais ce qui est certain, c'est que ne j'ai pas choisi de désirer les hommes à la place des femmes...
Posté par trentesix le Jeudi 8 Janvier 2009
@bleu
On ne choisit pas d'aimer les bananes plutôt que les pommes, ou inversement. Si tu aimes les deux, tu as bien de la chance, ça te fait plus de possibilités. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

En plus clair : on n'est pas homosexuel parce qu'on couche avec un homme, mais parce qu'on est attiré par les hommes (ou lesbienne, les femmes). Cette attirance n'est pas un choix.

Ceci dit je suis d'accord avec toi à propos des préjugés de beaucoup de gays sur les bis. Etre bi n'est pas un choix non plus, et n'implique rien du tout sur la vie en couple etc.

Sur l'article : beau travail ! Ca va être long, mais ce genre d'action peut être très positif.
Posté par fr.Mério le Jeudi 8 Janvier 2009
Je ne crains ni la mort, ni le Sida mais l'ignorance car un fanatique religieux ou laïcisant pourrait me tuer en oubliant de me dire pourquoi!!! Je serai toujours contre la tolérance,forme sublime d'hypocrisie, car je crois au RESPECT de l'autre, si différent de moi. J'aime les homos, les gais mais pas les PD à cause de la charge émotive que contient ce terme. C'est l'insulte suprême!Vive les Gaycliqueurs qui par leur beauté et leur intelligence font de moi un homme heureux et plein d'espoir. Gros bisous du Québec avec un soupçon de sirop d'érable.
Posté par Johan le Jeudi 8 Janvier 2009
Vous y allé un peu fort en disant qu'ils sont homophobes parce que ce sont des abrutis en CAP !
Je suis sûr qu'une classe de Terminale S réagirait pas si différemment. C'est l'effet de groupe où un mec tolérant est forcement pédé.

Par contre bleu pour toi l'homosexualité est un choix !
Bien sûr si je voulais je pourrais coucher avec une femme mais je t'assure que ça ne me dit rien !
Le seul choix c'est de s'assumer.
Posté par Julien le Jeudi 8 Janvier 2009
Un long chemin reste à faire je pense.
Quelques exemples, car je suis encore jeeeune et en terminale. Bon ok, STG, ms bon. Mdr.
L'année dérnière en Histoire, on étudiait la 2nde G-M, et le prof dit qu'en dehors des juifs, les nazis avaient aussi executés nombreux handicapé et homosexuels. Et là une fille de ma classe "Bah ça c'est bien !". Le prof n'a "pas" entendu. Enfin faut dire que cette fille ne brille pas par son intelligence non plus, ms bon.
Sinon, aujourd'hui même, en anglais, la prof ns avait préparé 1h d'oral ou on pouvait parler de ce qu'on voulait. Et là, Ô surprise, un mec de ma classe lance l'homosexualité comme sujet. C'est déjà bien, il accepte le dialogue. C'est bien le seul. Entre les "c'est contre-nature", "ça m'dégoute", "il devrait pas faire ça en public" et évidemment, la bonne blague de mec "2 filles ça va, ms 2 mecs non c'est pas possible". J'était à l'aise, vs pouvez pas vs imaginez xD (je précise que j'ai pas fait mon C-O).
Voila voila. Comme j'ai dit, du chemin à faire hein ;)
Posté par ThoTokio le Vendredi 9 Janvier 2009
Ça me fait rire ceux qui disent qu'être en CAP ou en Term S ça change rien. ^^
C'est pas qu'être en CAP entraine l'homophobie, c'est que le milieu social dans lequel tu vis fais que tu es homophobe et que tu dois te contenter d'un CAP.
Sur la photo on voit que des basanés ou des noirs. Rien d'étonnant. Je connais moins de noirs non-homophobes que de blancs homophobes...
Et dites pas que mon message est à tendance raciste, car c'est un simple constat de ce qui m'entoure. Y a de l'homophobie chez tous, mais elle est bien plus présente dans les milieux sociaux défavorisés, notamment celui des personnes issues de l'immigration...

Si seulement les gens pouvaient comprendre qu'être homo c'est pas forcément être une folle...
C'est peut-être glauque, mais faudrait qu'un jour tous les homos portent un signe distinctif. Les gens verraient qu'il y a bien plus d'homos qu'on ne le croit, et que la majorité a plus l'air hétéro qu'autre chose.
Posté par Jérémy le Vendredi 9 Janvier 2009
Des actions qui font avancer les choses !!
Posté par Jérémy le Vendredi 9 Janvier 2009
trop bien !!
Posté par MrWtv. le Vendredi 9 Janvier 2009
Doit-on dresser l'amère conclusion que voilà une raison de plus pour motiver les homosexuels à réussir leurs études...
Ne pas se retrouver dans ce genre de milieu, c'est déjà une forme de protection contre l'homophobie, être gay est de ce fait un inducteur de réussite sociale....
Conséquence logique : Les parents devraient espérer avoir des enfants gays.
Posté par keyvin91 le Vendredi 9 Janvier 2009
Je ne sais pas si les 2 intervenants saurront que l'on parle de leur action , ou si ils verront ou même entendront parler de nos commentaires à propos de ce qu'il font, mais personnellement, je trouve que ce qu'il font , vu les conditions ( élèves ignorants avec esprit de corps qui tire vers le bas, prejuges, vannes a 2 balles, associations de parents d'eleves et représentants de l'éducation nationale plus que frileux, pudibonds, avec bien souvent des relents pseudos religieux et professionnels de l'indignation vertueuse,les blocages administratifs, etc..), mérite un grand MERCI,BRAVO, ET BON COURAGE POUR LA SUITE. Ce qu'il font est surement long, difficile, doit nécessiter des tonnes de patience, et pas forcément en premier lieu envers les élèves, du courage et de la force de conviction. C'est laborieux, mais utile.Apres tout , tout commence par l'éducation, et eux y participent.Alors encore MERCI et BONNE CONTINUATION.
Posté par Têtuniçois le Vendredi 9 Janvier 2009
Il faut se méfier des apparences ces jeunes expriment ouvertement leur homophobie mais dans d'autres classes l'homophobie peut aussi exister mais de manière plus sournoise et hypocrite . Même dans les milieux plus instruits et plus privilégiés . Eux n'ont pas l'excuse de l'ignorance et du manque de culture .
Je suis sûr que si on informait davantage ces jeunes qu'on voit dans le reportage de SOS homophobie , leurs préjugés finiraient par tomber .
Par exemple : rencontre avec un joueur de foot gay , rencontre avec un noir ou un arabe gay et si possible de leur âge ...
Posté par galexico le Vendredi 9 Janvier 2009
@ thotokio

"faudrait qu'un jour tout les homos portent un signe distinctif"...????

Tu n'es pas sans savoir que cela a été pratiqué il n'y a pas si longtemps a des fins exterminatoires.

Tout ton post pue le racisme et l'homophobie .

Posté par Cbastien le Vendredi 9 Janvier 2009
Merci Keyvin91 bien entendu.

Pour info SOS homophobie intervient aussi en établissement d'enseignement catholique pour répondre à Amychu.

On va partout ou on a une invitation ;)
Posté par PHILIPPE le Vendredi 9 Janvier 2009
A BLEU
Je viens de lire ton commentaire. Je ne suis moi-même titulaire que d'un CAP, ce qui ne m'empêche pas par allieurs de faire des conférences devant des agrégés, mais là n'est pas le problème... Il faut reconnaître cependant que plus le niveau intellectuel est bas,(et cela n'a rien à voir avec les diplômes) plus l'homophobie est présente. Il en est de même pour la religion : plus elle est forte, plus l'obscurantisme est présent ! On est loin de l'enseignement du Christ : Quand le Christ sera libéré de ses clercs, disait Teihard de Chardin...
Quant a ton histoire de pommes et de bananes illustrant le choix (ou le non-choix) de son homosexualité... ca ne mérite même pas un commentaire !... Réfléchis avant d'écrire ! (et surveille ton orthographe)
Posté par jeanpaul. le Vendredi 9 Janvier 2009
J'ai 58 ans, et on parle souvent de l'homophobie des "vieux" (des plus de 50 ans). Je constate seulement que les jeunes sont parfois plus homophobes que les gens de ma génération.
Posté par julien le Vendredi 9 Janvier 2009
c'est un peu le genre de question que mes ami(e)s de classes me posent mais maintenant il m'acepte et il trouve les homos trés gentil ! au moin j'ais fais changer les préjugés de 24 personnes ! bisous
Posté par keyvin91 le Samedi 10 Janvier 2009
Mais de rien CBASTIEN de SOS Homophobie !

Je voulais juste dire que je suis admiratif du travail pas evident d'education que vous faites. Honnêtement, ça doit nécessiter un courage et surtout une dose de patience que je serai incapable d'avoir.
En plus, ayant moi même fait ma scolarité dans un collège privé catho de la maternelle à la terminale, avec une ambiance tres ambivalente/pudibonde sur pls sujets dont l'homosexualite, avec une association de parents d'élèves type "famille de france" (beurk!!!), le style de personnes qui feraient cannoniser Miss Chri-Chri BOUTIN de son vivant si ils le pouvaient, et ayant vu un documentaire en ligne ou l'on apperçoit entre autres quelques scènes de débat d'information en milieu scolaire, je ne sais pas si vous méritez une médaille du Mérite, mais à mon sens vous devriez être au minimum nominés.
Et pourquoi pas une statut à votre effigie en plein Marais! lol ...

Pour info, pour ceux que ça peut interresser : un documentaire en 3 parties, intitulé "HARRO SUR LES HOMOS", déjà vu sur gayclic je crois, mais qui montre le genre de travail nécessaire que vous faites.

Bon courage,Bon visionnage et keep the pressure!
Posté par Ewan le Samedi 10 Janvier 2009
Il y a du pain sur la planche mais c'est déjà un début.
Posté par Bleu le Samedi 10 Janvier 2009
@ philippe

votre réponse du 9 janvier me semble agressive
Posté par jeanm75 le Dimanche 11 Janvier 2009
Bravo et chapo pour les intervenants dans les collèges et lycées!!! La route est longue...
Mais le chemin pourrait être plus court si nos hommes politiques français avaient des cou*lles et définissaient des lois, comme en Belgique, en Espagne ou en Hollande. Il n'y a que la Loi qui peut faire évoluer les mentalités. A titre d'exemples prenez "l'abolition de la peine de mort" merci Mitmit, la "parité Hommes/Femmes", "l'avortement", ces lois vont dans le bon sens et pourtant elles étaient à contre courant de l'opinion générale. Mais il faut rester vigilants tout de même sur ces sujets là. Pensez-y au moment de voter, par exemple pour les Européennes...
Si les enfants voient autour d'eux des couples homos, avec ou sans enfants, mariés, pacsés ou pas, se comportant comme tout le monde, alors il n'y a aucune raison pour qu'ils deviennent homophobe, alors Messieurs les politiques, faites votre boulot !!!


Les commentaires sont fermés pour quelques jours. Patience... ;-)




BANDE ANNONCE

Ciné Gay : « Were The World Mine »

LE BISOU GAY DU LUNDI

Le bisou gay du lundi... Kiss-in contre l'homophobie de Paris à Lima en passant par Montréal, Liège... (vidéos)

PUB GAY

Pub : La capote volante par Durex

COURT MÉTRAGE

Le bisou gay du lundi... «The Judas Kiss»

VIDÉO DE FAN

Ciné Gay : « Dream Boy »

SEXY

Sexy Sunday : Arthur Sales

DVD
Le Coeur A Ses Raisons, Saison 1
DVD
Eating Out 2
DVD
Les Dieux du Football
DVD
Juste Une Question d'Amour
DVD
Poster Boy
DVD
Les Chansons d'Amour
DVD
Yossi & Jagger
DVD
Summer Storm
DVD
Eating Out
DVD
Shank
DVD
Dream Boy
DVD
Dante's Cove Saison 3
DVD
Tu n'aimeras point
DVD
Presque rien
DVD
Beautiful Thing
DVD
Le Secret de Brokeback Mountain
DVD
Queer As Folk Saison 4
DVD
Clara Sheller, Saison 2
DVD
Tu marcheras sur l'eau
DVD
Dante's Cove Saison 1
DVD
Eating Out 3
DVD
Dante's Cove Saison 2
DVD
El Mar
DVD
La Tentation D'Aaron
DVD
J'ai tué ma mère
DVD
Un Amour à taire
DVD
C.R.A.Z.Y.
DVD
Queer As Folk Saison 5
DVD
Shelter
DVD
Queer As Folk Saison 3
DVD
Queer As Folk Saison 2
DVD
Queer As Folk Saison 1
DVD
The Times of Harvey Milk
DVD
Shortbus
DVD
Gueule d'ange
Sauf mention contraire, toutes les photos et vidéos publiées sur Gayclic.com sont protégées par les lois sur le copyright et appartiennent à leurs auteurs ou ayants droits respectifs. Si vous êtes propriétaire d'une photo ou vidéo publiée ou si vous apparaissez sur une photo ou êtes mentionné dans un article et que vous souhaitez exercer votre droit à la vie privée ou aux droits d'auteur, merci de nous contacter afin que nous puissions traiter votre demande. Ce blog est destiné à fournir des informations générales sur la culture gay, elles peuvent cependant être incomplètes ou comprendre des inexactitudes. Les sites externes liés ne sont pas contrôlés ni soutenus par Gayclic.com qui, en aucun cas ne peut être tenu pour responsable de leur contenu. Les commentaires postés par les internautes doivent se conformer aux lois françaises, ils ne doivent contenir aucun propos à caractère raciste, diffamatoire ou amoral et ne doivent pas inciter à la haine, la violence ou toute autre action pouvant porter préjudice aux personnes. Gayclic.com se réserve le droit à sa seule discrétion de supprimer tout commentaire considéré non conforme à ces règles.