GayClic in EnglishGayClic in Deutsch
329 lecteurs en ligne
  • Cinéma
  • Séries
  • Boys kissing
  • DVD
  • Politique
  • People
  • Musique
  • Sport
  • Humour
  • Sexy




Les GayCliqueurs disent « Fuck You » à l'homophobie... en vidéo !!!

Sélection vidéo

devenez sponsors

Frimousses de Gaycliqueurs

Frimousses de Gaycliqueurs

Derniers commentaires

Sam69, même chez les animaux non sociaux l'homosexualité n'est pas contraire à l'évolution adaptative, tout simplement parce qu'il suffit qu'un certain nombre des membres de l'espèce considérée se reproduisent pour que les individus qui ne se reproduisent pas puissent d...
Posté par Supermotard
Sam69, je suis totalement d’accord avec toi. Et c’est d’ailleurs dans ce sens que je suis intervenu sur la page facebook du parti chrétien démocrate de Boutin. Je suis même en première page depuis plusieurs jours avec un post qui renvoie vers une discussion plus approfo...
Posté par Supermotard
Raph, tu écris : "Le gendre de film pour célibataire dépressif qui mange du chocolat tout seul devant la télé un samedi soir...". Bien vu, mais que celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre ! En tout cas, dans ce monde dur et froid, au milieu des geignard...
Posté par Supermotard
@Têtu: Tu as aussi l'Eglise Protestante Réformée de Suisse qui n'est pas homophobe, et qui pratique les mariages gays (ils disent bénédiction mais le mariage protestant n'est rien d'autre qu'une bénédiction au contraire de l'église catho) dans certains synodes. La derni...
Posté par flash14

syndication

liens

archives

liens

Obsèques : L'hommage de Pierre Bergé à Yves Saint Laurent

Les obsèques du couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche à l'âge de 71 ans, ont eu lieu hier jeudi 5 juin 2008 en l'église Saint Roch à Paris dans le premier arrondissement. Un millier d'anonymes et de nombreuses personnalités étaient venus rendre un dernier hommage au couturier...

L'hommage le plus touchant fut celui rendu par Pierre Bergé, l'homme qui partagea la vie d'Yves Saint Laurent pendant 50 ans... Un hommage magnifique et émouvant que nous vous proposons de regarder dans son intégralité. (Source vidéo : LCI)

Une déclaration d'amour d'un homme à un autre dans une église... à méditer...

(© photo : Fabien de Serres)

65 commentaires Partager Partager


Posté par malik le Vendredi 6 Juin 2008
emouvant
Posté par T&O le Vendredi 6 Juin 2008
L'amour qui va au dela de la mort...
Merci de me faire voir que c'est possible.
Posté par Damien le Vendredi 6 Juin 2008
Cet hommage est très touchant, je trouve que leur Amour devait être magnifique.

Damien
Posté par jfrancois94 le Vendredi 6 Juin 2008
Merci Gayclic de nous avoir fait partager ces instants. Cet au revoir de Pierre Bergé est magnifique.
Posté par arno_05 le Vendredi 6 Juin 2008
Magnifique déclaration très émouvante, d'autant plus qu'il la déclame dans une église...
Posté par Tinnec le Vendredi 6 Juin 2008
J'en ai eu la chair de poule, et je viens à peine d'essuyer mes larme.
Ça donne envie...
Posté par Céléos le Vendredi 6 Juin 2008
Beaucoup d'émotion, qui ne l'emporte pas sur la suffisance habituelle de Pierre Berger. Le sens de l'élite, qui lui va comme un gant, lui permet de construire un théâtre d'ors et de fleurs que n'aurait pas renié Jean Genet : les encens de la Sainte Eglise catholique ne mouftent pas alors à célébrer l'enterrement d'un sodomite. Ils en rehaussent la gloire. Belles figures de prêtres empruntées à la Roma de Fellini...
Et le spectacle continue.
Posté par Antinous le Vendredi 6 Juin 2008
Merci a Pierre, a Yves, de donner cette image exemplaire de l'amour entre deux êtres. Je ne connais n'y l'un ni l'autre, mais partage modestement la douleur de Pierre, pour l'avoir vécu moi-même. Si cet hommage pouvait seulement faire réfléchir certains hétérosexuel, peut être comprendraient ils que l'amour est universel.
Posté par Puech de Ribaldières le Vendredi 6 Juin 2008
Je suis bouleversé par cette déclaration d'amour de Pierre à Yves qui ne l'entend plus. La chanson de Brel nous a tous tiré des larmes. Dans cette cérémonie funèbre où ne plane que le chant d'amour d'un homme pour un autre, dieu est absent, un curé s'emm**** et s'agite tandis qu'un homme d'état caresse sa voisine.
Posté par Sailortoshyo le Vendredi 6 Juin 2008
Quel discours magnifique… Quelle force… Je suis chamboulé.
Posté par émotion le Vendredi 6 Juin 2008
Magnifique chanson de Jacques Brel...
Posté par Enguerrand le Vendredi 6 Juin 2008
Que cette cérémonie était magnifique ! Les deux coeurs brisés étaient bien Madame Lucienne Saint-Laurent 95 ans inconsolable de voir voir son fils partir avant elle et bien entendu Pierre Bergé d'avoir perdu un être aimé 50 ans durant.

On n'a pas idée de l'importance de Pierre Bergé dans la reussite de l'entreprise YSL. Pendant que Yves Saint Laurent calmait son spleen chronique, son mal de vivre et ses angoisses issues d'une exigence créative inhumaine à coups tranquillisant et d'une consommation effroyable de drogue et d'alcool (tant et si bien qu'en 1976 Bergé quitte le domicile commun de la rue de Babylone) Pierre Bergé veillait à la bonne gestion de l'entreprise, poussait Yves à la fin des défilés sur le podium pour le salut alors que ce dernier était hagard de Lexomil. Quel déchirement ce fut pour son entourage de le voir se détruire pareillement.

J'ai vu hier soir le dernier défilé d'YSL en 2002, son défilé retrospectif au centre Pompidou en 2002 sur Paris Premiere, c'était INCROYABLE, des robes de 1968 qui étaient dessinées comme celles d'aujourd'hui, aucun anachronisme. Mais je me suis dit, que de souffrance pour tant de beauté, ça vallait la peine cependant, grâce à tout ça Yves Saint Laurent est immortel dans la galaxie de la création artistique mondiale.

Pierre & Yves, nous n'oublions pas ici chez gayclic que cette gloire artistique, la meilleure de toute car elle produit de la Beauté à hautes doses, est le fruit d'une époustoufflante histoire d'amour homosexuelle.

Yves Saint Laurent, LOVE 1936-2008

PS excusez les fautes j'ai dû me grouiller !
Posté par Enguerrand le Vendredi 6 Juin 2008
Yves Saint Laurent et Marcel Proust, de toute éternité, deux serviteurs homosexuels de la gloire de la France.
Posté par Enguerrand le Vendredi 6 Juin 2008
@Celeos,
Pierre Bergé ne sera jamais assez suffisant à defendre la mémoire, l'honneur et le patrimoine artistique d'YSL. Cependant, lorsqu'il est question de sortir son carnet de chèque pour financer sa danseuse qu'est TETU ou financer la lutte contre le sida au tout début quand cela ne froissait personne de voir que seuls les homosexuels crevaient du sida, Pierre bergé a été là avec un YSL plus en retrait, il l'a fait à coup de millions où en ouvrant son carnet d'adresse. Il aurait tout aussi bien pu rester bras croisés comme d'autres membres de l'élite politique et industrielle française.

Je savoure tous tes mots sur l'ironie mordante, aboyante même, des serviteurs de l'église Saint-Roch qui en effet devaient se dire mais on célèbre la mémoire d'un inverti, d'un fils de Sodome. Mais bon, on peut aussi se dire que tout les princes de l'Eglise ou de ses serviteurs ne sont pas tous homophobes.

Bien à toi
Posté par zazou le Vendredi 6 Juin 2008
Une declaration d'amour sans retenue pour YSL mais aussi pour le monde entier - a retenir
Posté par Frere Jacques le Vendredi 6 Juin 2008
Quelle puissance dans ce texte et quelle élégance. L église ne peut rien contre l'Amour. A méditer egalement...
Posté par chemachat le Vendredi 6 Juin 2008
Beaucoup de pudeur et tellement de dignité. Puisse Sarkozy entendre le message d'amour et donner aux homos les mêmes droits. Quand au curé qui n'arrête pas de remuer! Quelle honte!
Posté par Ansel le Vendredi 6 Juin 2008
Je trouve cette cérémonie et ce discours affligeants. Pathos, étalage impudique de sentiments, mise en scène... quel mauvais goût. Cela ressemble à du cinéma ou - au mieux - à une vaste opération de communication. Aucune retenu, aucune classe... affligeant vous dis-je. Nous sommes bien loin de funérailles dignes de ce nom. Il n'y a ni transcendance ni espérance. Nous avons là le résultat de toutes ces années durant lesquelles a régné la génération 68, dont le couple Bergé / Saint-Laurent est sans doute l’un des étendarts : absence de toute valeur qui forge et élève l'homme et la société, victoire du nihilisme et avènement de la société de consommation. La jouissance personnelle étant désormais le seul critère et le consumérisme le seul but de l’existence. Alors bien sûr, quand un proche meurt on ne comprend plus rien, on est perdu et abandonné. Je vous adresse toutes mes plus sincères condoléances, M. Bergé, et vous assure de ma compassion la plus vive. Oui, je vous plains.
Posté par Têtuniçois le Vendredi 6 Juin 2008
Etalage impudique des sentiments ? C'est du grand n'importe quoi , il s'agit d'un enterrement ! Pierre Bergé a au contraire été très digne , il n' a pas fondu en larmes et ne s'est pas jetté sur le cercueil !
Chacun à sa manière de vivre un deuil . De quel droit donnez vous des leçons ?
Bizarre que vous n'ayez pas remarqué que sarkozy mettait sa main sur la cuisse de Cécilia pendant l'enterrement ....
Si aujourd'hui les homos ne vivent plus cachés c'est grâce à mai 68 qui a fait voler en éclat la société sexiste et homophobe que vous sembler regretter .
Posté par Esteban le Vendredi 6 Juin 2008
Emouvant, soit, mais d'une pauvreté linguistique regrettable.
Il aurait pu mieux faire, ce me semble.
Posté par Pluto le Vendredi 6 Juin 2008
Boulversant !
Posté par K. le Vendredi 6 Juin 2008
je ne souhaitais, au debut, pas poster de message, par respect, mais comme Enguerrand en parle ("YSL et MP, de toute éternité, deux serviteurs homosexuels de la gloire de la france") de ce qui me laisse bouche bée, je ne peux m'enpécher d'écrire quelques mots. Ainsi, je minterroge : mais qu'est ce que la gloire de la France a-t-elle à voir ici? franchement je trouve cela completement affligeant que tant pierre bergé que des gaycliqueurs ou n'importe qui d'autre fasse des rapprochements entre l'existence et la mort d'un homme et un quelconque patriotisme risible. Tout d'abord, les créations artistiques de YSL ont-elles été réalisées dans une quelconque visée nationaliste? je ne le crois pas. YSL, n'est-il pas reconnu mondialement pour ses créations, et non parce qu'il est français? je le crois. arretons de vouloir toujours ramené ce qui est bien à la france, c'est absolument risible, déplacé, inaproprié, sans fond, absurde. l'art transcende la nationalité tant de son créateur que de son oeuvre. et au contraire, ramené quelque chose à sa nationalité le rabaisse, ne l'élève pas. Aime-t-on les peintures de Matisse ou les jardins de je ne sais plus quel jardinier (Le Nôtre, a-t-il cité?) ou les creations de YSL parce que ces trois hommes sont français, dieu soit loué, non, ou alors celui pour qui c'est le cas est un imbécile (heureux). La littérature est peut-être un cas différent puisqu'elle implique directement la langue d'une nation, mais meme dans la mesure où un auteur n'écrit pas dans une visée de nationalisme linguistique, je crois qu'il n'y a aucun commentaire nationaliste à faire. du moins, c'est mon opinion. pour le reste rien à dire, chacun fait preuve de pudeur à son degré dans ses moments là qui ne sont, il est certain, jamais des moments faciles. J'avoue n'avoir rien ressenti de tres émouvant à l'écoute et le visionage attentif de cette vidéo, mais bon cela reste personnel et ne rend en compte que de ma sensibilité que chacun respectera autant que celle des autres et que celle de p bergé, que je respecte par ailleurs. Cependant pour expliquer mon ressenti, je dirais juste qu'il y a un coté trop théatral mais bon, c'est souvent le cas pour les peoples, donc rien de surprenant. Bref, toutes mes condoléances aux proches de YSL qui restera, il est évident, un grand couturier (tout court).
Posté par Jeff le Vendredi 6 Juin 2008
Un adieu émouvant et sobre, intense et digne ... Quelle belle leçon d'amour dans un lieu qui le prône et ne le pratique pas toujours !

PS Assez du même avis que Céléos et Puech de Ribaldières !

Posté par Bruno Plaisir le Vendredi 6 Juin 2008
C'est boulversant, émouvant et tendre ; ce n'est pa un adieu, mais un simple aurevoir ; nous n'oubliront jamain YSL !
Posté par Valère le Vendredi 6 Juin 2008
Pauvreté linguistique? Cinéma? Mise en scène? Ma foi, je trouve ces commentaires insultants. À vous tous qui avez la critique facile, vous viendrez nous en reparler quand vous vous retrouverez seul, veuf, après le décès de votre compagnon de vie, quand vous vous sentirez perdu, triste et désemparé parce que l'âge vous aura affaibli. Si vous ne savez pas respecter les sentiments des autres et l'expression de leur douleur et de leur peine, taisez-vous. Ayez au moins ce minimum de respect.

Pour ma part, je sympathise beaucoup avec Pierre Bergé. Vivre 50 ans avec un être cher et soudain en être séparé, voilà une expérience difficile à vivre. Voilà bientôt 26 ans que je vis avec mon compagnon et je me dis que si nous nous rendons à 50 ans ensemble, ce qui nous donnera environ 74 ou 75 ans, nous en serons bien heureux. Déjà, je me sens comblé des 26 ans que nous avons eu la chance de partager. La vieillesse est parfois difficile à vivre et ce n'est pas pour les mauviettes. Que ceux qui se reconnaissent se préparent! Ce sera là un autre défi à relever.

Merci à Gayclic de nous avoir fourni cette vidéo. Brel me fait encore vibrer.
Posté par roman le Vendredi 6 Juin 2008
Shocking, bouleversant. Il n'y a pas un seul gay sur la terre qui ne puisse pas être emporté jusqu'aux larmes par ce témoignage d'amour. Le vrai amour, il existe.
Posté par David le Vendredi 6 Juin 2008
Emouvant, c'est certain. Mais quand on pense à l'homophobie de l'église catholique (et des autres religions d'ailleurs), on ne peut que penser qu'il y a un truc qui cloche... Ces religieux seraient-ils si opportunistes ?
Posté par Xcalibur le Vendredi 6 Juin 2008
Emouvant
Posté par damassthai le Vendredi 6 Juin 2008
Ca se passe de commentaires .

Respect et Dignite
Posté par Odilon le Vendredi 6 Juin 2008
Oui oui, émouvant. Quelques mots aux ronchons. Chacun fait la messe qu'il veut. Et j'en ai vue de bien plus pittoresques. Que Bergé ne soit pas un grand croyant, on s'en fiche. Il choisit ses mots et ça le regarde. Pour ce qui est d'être français, pour un artiste, eh bien oui... Il y a une école de couture éminemment française (par exemple, YSL ne faisait pas de la couture malienne) comme Proust est un héritier d'une lignée d'auteurs français (et non péruviens). Ces artistes hors du commun et d'un genre nouveau, certes universels (de beaux restes de cours de philo en terminale), sont animés de ce que l'on appelle l'esprit français, qui s'est notamment exprimé dans des jardins la française... ou dans le Tombeau de Couperin de Ravel... Enfin, je précise que la paroisse de Saint-Roch, comme celle de Saint-Eustache d'ailleurs (où certains ronchons pourront voir, lors de leur prochaine visite à Paris, le tryptique de Haring...), est très, très open.
Posté par angegay le Vendredi 6 Juin 2008
Simplement : RESPECT
Monsieur Saint Laurent va reposer dans son magnifique jardin de Majorelle, c'est un lieu magique.
Au revoir Monsieur...
Posté par cosmic teddy le Vendredi 6 Juin 2008
Très émouvant et beau à la fois.
Posté par Mimi067 le Vendredi 6 Juin 2008
Je me demande si ceux qui font ici oeuvre d'admiration pour la "relation d'amour" entre P BERGE et YSL connaissaient personnellement le couple dans leur intimité...

La célébration... Que dire, moi qui ai déjà perdu des très proches? On est beaucoup plus dans la représentation que le réel.

YSL était sans doute un grand créateur, un artisan de génie, doté de talents et surtout d'une exigeance qui confinait à la psychose. Aujourd'hui il est mort. Et oui, ce n'est qu'un homme comme vous et moi finalement. "Parler de la postérité, c'est faire un discours aux asticots" (Céline).

Voilà ce que m'inspire toute cette hystérie funéraire qui semble contredire au fond ce que peut-être YSL était dans l'intimité de son coeur: un homme bon et généreux. Je ne sais pas. Dieu seul sait.
Posté par K. le Vendredi 6 Juin 2008
Odilon, une école de couture éminemment française? certes, mais as-tu une fois regarder les défilé de YSL, les couleurs, les inspirations de la russie, de l'afrique? je n'en ai pas l'impression. les cours de philosophie de terminal vaut mieux les laisser au placard, je crois.
Posté par Kévin B le Vendredi 6 Juin 2008
Un adieu touchant jusqu'au plus profond, des mots simples et légers, un amour qui perdure au-delà de l'existence...
L'homosexualité peut aussi donner naissance à un amour digne, puisse Mr Sarkozy entendre raison et mettre de côté ses opinions personnelles afin de permettre à des hommes tels que Mr Saint-Laurent et Mr Bergé de s'unir et d'avoir les mêmes droits qu'un couple hétéro avant qu'il ne soit trop tard...
Posté par Benji le Vendredi 6 Juin 2008
Je trouve cette déclaration d'amour terriblement émouvante, je ne pleure pas souvent, Mais la j'ai versé une larme
Merci pour cette hommage
Posté par julien le Vendredi 6 Juin 2008
Un superbe discours qui j'espère fera réfléchir Sarkozy afin de faire progresser la cause des gays.
Posté par Will le Vendredi 6 Juin 2008
Très touchant en effet. Je me disais que moi, si mon homme vient à mourir, je pense pas que je saurais m'en remettre alors le voir avec tant de sang froid, c'est respectable.

Et même si je me tient très loin du monde de la mode, en tant qu'artiste, je ne peux être que triste qu'un des miens nous quitte.

En tout cas, très belle éloge, encore plus dans une église. Leurs amour devait être incroyable.
Posté par Mike06 le Vendredi 6 Juin 2008
@ Ansel

Ce sont tes propos qui sont affligeants. Au delà du personnage YSL c'est avant tout un être humain qui est décédé : la moindre des choses serait de respecter l'hommage qui lui est rendu.
Posté par Scorpium88 le Vendredi 6 Juin 2008
Désolé les amis, maisquand j'ai voulu ecouté ce témoignage....je n'ai pas eu le son! Après mainte manipulation...toujours rien!!! Donc quelqu'un serais assez "amour" pour me traduire en gros ce qu'il a dit? merci de tout coeur par avance! bisous
Posté par stephan le Samedi 7 Juin 2008
superbe simplement superbe à méditer
Posté par Enguerrand le Samedi 7 Juin 2008
@K,

je reste soufflé par ta réaction et stupéfié par tes arguments qui ne tiennent droits ( et encore !) que si dans mes propos figurait un quelconque nationalisme, hors il n'en était rien.

Cependant, je me trouve ravi et fier quand je voyage ( et je voyage pas mal !) de savoir que quand je prononce Yves Saint Laurent ou au hasard si la personne est cultivée Proust pour qu'on me balance en pleine poire (j'en fus témoin !), c'est la France !

Je te signale au passage que ce sont uniquement, aller, on va dire le plus souvent, les artistes qui ont le plus respecté leur environement culturel et qui l'ont parfaitement integré qui sont demeurés dans l'histoire de l'art comme les plus universels. Comment alors expliquer qu'un Marcel Proust qui a passé les 15 dernieres années de sa vie enfermé dans sa chambre couverte de liège à Paris et qui a verrouillé toute son oeuvre dans le monde ultra-élitiste de la haute bougeoisie du Fauboug Saint-Germain ou qu'un YSL enfermé dans son studio parisien de l'avenue Marceau soient tous deux parvenus à une gloire mondiale ? Mais parcequ'ils sont éminemment français, qu'ils n'ont en rien oublié d'où ils venaient et qui étaient leurs paires culturels respectifs. Et puis CAMBRONE!
Yves Saint Laurent me rend fier d'être français, c'est pas pour autant que je crache à la gueule des autres nations.

@Odilon,

bien entendu ! Ca va te surprendre !? Mais je souscris à tous tes arguements, t'as bien raison va !
Posté par Enguerrand le Samedi 7 Juin 2008
@Scorpium88,

Voilà ce que Pierre Bergé a dit devant le catafalque de son compagnon Yves Saint Laurent. Je te l'ai trouvé sur le site du mensuel TETÛ. Je trouve ce texte magnifique.

Bien à toi


Yves...


Comme le matin de Paris était jeune et beau la fois où nous nous sommes rencontrés! Tu menais ton premier combat. Ce jour-là, tu as rencontré la gloire et depuis, elle et toi, ne vous êtes plus quittés. Comment aurais-je pu imaginer que cinquante années plus tard nous serions là, face à face, et que je m'adresserais à toi pour un dernier adieu? C'est la dernière fois que je te parle, la dernière fois que je le peux. Bientôt, tes cendres rejoindront la sépulture qui t'attend dans le jardin Majorelle de Marrakech.

C'est à toi que je m'adresse, à toi qui ne m'entends pas, qui ne me réponds pas. Tous ceux qui sont ici m'entendent, mais toi seul ne le peux.

Comment ne pas se souvenir? Je me souviens de cette première rencontre et de celles qui ont suivi. Je me souviens du jour où nous avons décidé –mais décide-t-on dans ces cas là?– que nos routes allaient se rejoindre et n'en feraient qu'une. Je me souviens de t'avoir annoncé sur ton lit d'hôpital au Val-de-Grâce que tu n'étais plus à la tête de la maison de Haute Couture qui t'employait et je me souviens de ta réaction: «Alors, m'as tu dit, nous allons en fonder une ensemble et tu la dirigeras.» Je me souviens de la chasse à l'argent, des écueils qui surgissaient de partout, mais pour toi j'aurais affronté plus de risques encore. Je me souviens de ta première collection sous ton nom, rue Spontini, et de tes larmes à la fin qui témoignaient de mois de doute, de recherche, d'angoisse. Une fois de plus la gloire était venue te frôler de son aile. Puis les années se sont succédé et avec elles les collections. Comme elles ont passé vite, ces années, et comme tes collections ont façonné leur époque. De tous les couturiers, tu fus le seul à avoir ouvert le livre de ta vie, à le commencer au chapitre I, à l'écrire, et à y inscrire le mot «Fin». Tu avais compris que l'époque qui s'annonçait ne demanderait ni rigueur ni exigence, et après un dernier défilé au Centre Pompidou qui demeurera dans la mémoire de la mode, tu as quitté à jamais ce métier que tu avais tant servi et que tu avais tant aimé.

Tu ne t'es jamais consolé de cette séparation. Tu avais une passion pour la création de mode mais, comme cela arrive parfois dans certains couples, le divorce était inéluctable. Ce qui n'empêche pas de continuer à aimer ni de souffrir.

Je veux te dire, moi qui fus ton plus proche témoin, qu'entre toutes, les qualités que j'ai le plus admirées chez toi sont précisément l'honnêteté, la rigueur et l'exigence. Tu aurais pu parfois te couler dans la mode mais tu n'y as jamais songé, fidèle au style qui fut le tien. Tu as eu bien raison, puisque ce style est celui qu'on retrouve partout. Peut-être pas sur les podiums de mode, mais dans les rues du monde entier. Ta complicité avec les femmes, que tu revendiquais haut et fort et dont tu étais le plus fier n'a jamais cessé. Avec Chanel –car si un nom doit être cité aujourd'hui, et un seul, c'est bien le sien–, Chanel qui t'avait désigné comme son successeur, tu auras été le couturier le plus important du XXe siècle. Elle de la première moitié, toi de la seconde.

Sur la plaque de marbre qui t'attend, au-dessous de ton nom, j'ai voulu que soit gravé «couturier français». Couturier tu l'as été ô combien! Tu as construit une œuvre dont les échos seront longtemps audibles. Français, car tu ne pouvais rien être d'autre. Français, comme un vers de Ronsard, un parterre de Le Nôtre, une page de Ravel, un tableau de Matisse.

Pascal, qui ne l'aimait pas, reproche à Montaigne de préférer son œuvre à tout. C'est Montaigne qui a raison. C'est ton œuvre qui t'a permis de vivre, de supporter l'angoisse qui fut la tienne depuis ton plus jeune âge. L'artiste est ainsi fait qu'il ne trouve de salut et de raisons d'espérer que dans la création.

Comment, à ton propos, ne pas citer Proust? Tu appartenais, en effet, à «cette grande famille magnifique et lamentable des nerveux qui est le sel de la terre. Tout ce que nous connaissons de bien nous vient des nerveux. Ce sont eux, et non pas d'autres, qui ont fondé les religions et composé les chefs-d'œuvre. Jamais le monde ne saura ce qu'il leur doit et surtout ce qu'eux ont souffert pour lui donner.»

Voilà, Yves, ce que je voulais te dire. Il va falloir se quitter maintenant et je ne sais comment le faire. Parce que je ne te quitterai jamais –nous sommes nous jamais quittés?– même si je sais que nous ne regarderons plus le soleil se coucher derrière les jardins de l'Aguedal, que nous ne partagerons plus d'émotion devant un tableau ou un objet d'art. Oui, tout cela je le sais, mais je sais aussi que je n'oublierai jamais ce que je te dois et qu'un jour, j'irai te rejoindre sous les palmiers marocains. Pour te quitter, Yves, je veux te dire mon admiration, mon profond respect et mon amour.

Pierre Bergé

Posté par Enguerrand le Samedi 7 Juin 2008
Aux gaycliqueurs qui comme moi ont aimé Yves Saint Laurent, l'homme secret et bien entendu l'artiste, j'ai trouvé sur le Net ce poème signé d'Yves et que, ma fois, je trouve très beau. Cet homme avait vraiment une vie intérieur incroyablement intense qui passait par ce regard d'aigle azuréen cerclé par sa si célèbre monture d'écaille de tortue. Le dernier alexandrin est magnifique.

Poème d’Yves Saint-Laurent

J’ai vu des beautés immenses et délicates
dîné dans des palais éblouissants de capitales tribales
et dormi entre le ciel et le sable du Takla Makan

Je me suis fait l’ambassadeur de rois guerriers
j’ai rencontré des mongols aux poings effroyables
et des pêcheurs de perles mi-hommes mi-poissons

J’ai glissé mes mains sous des voiles interdits
touché l’intouchable
et vécu les nuits sublimes du cantique des cantiques

J’ai dompté des chevaux Kirghiz
franchi le toit du monde et écouté le Dalaï Lama

J’ai coupé le santal de Mysore
incisé le pavot d’Anatolie
et broyé le safran du Madhya Pradesh

Je me suis enivré dans le jardin de roses du poète Saadi
j’ai tourné jusq’au vertige avec les derviches de la corne d’or
et volé comme un aigle avec un vieux shaman à moitié fou

Je connais l’odeur du suint et du cuir, des palais et des temples
l’odeur de toutes les épices, l’odeur de tous les aphrodisiaques
et celle de la peau des femmes et celle de la peau des hommes

Je suis riche, riche, incomparablement riche de ce que j’ai vécu.

Posté par Elie Hazard le Samedi 7 Juin 2008
Quelle dignité !
quel courage !
oui, c'est beau que Pierre Bergé parle d'amour dans cette église, pas tant devant les curés, il s'en fout pas mal, mais devant Dieu, qui est Amour et saura reconnaître les siens.
Posté par Enguerrand le Samedi 7 Juin 2008
@Ansel, sors ! sors ! Nicolas Sarkosy veuillez sortir du corps d'Ansel, veuillez ne pas lui faire tenir vos propos acides et à l'emporte-pièce sur mai 1968.

Cher Ansel, tu es bien le seul à voir dans cette cérémonie funèbre selon tes dires :"Je trouve cette cérémonie et ce discours affligeants. Pathos, étalage impudique de sentiments, mise en scène... quel mauvais goût".

Visiblement tu n'aimes pas la pureté et le dépouillement des roses blanches, des lys casablanca et du jasmin. Quand à l'émotion rentrée d'un Pierre Bergé qui, franchement, n'est pas connu pour son sentimentalisme, il me semble que dans une vie, l'enterrement d'un être cher, dès lors le sentimentalisme est pour moi une exigence qui prouve que l'on a du coeur.

Ah ! Fait Ansel, VIVE MAI 1968 et ses appels d'air et aux oublis la France poussièreuse et rance de la France Gaullienne.
Posté par numérobis le Samedi 7 Juin 2008
Comment en est on venu, en partant d'un évènement dramatique (la mort d'un homme) à se déchirer sur les bienfaits, les erreurs ou l'héritage de Mai 68 ? Qu'est ce qui compte le plus dans cet hommage ? C'est l'hommage lui même. Pierre Bergé est effectivement connu pour être théatral. Devait il changer pour rendre hommage à celui qui a partagé sa vie pendant 50 ans ? L'enterrement de Pavarotti n'a t il pas été mis en scène également ? J'ai trouvé Pierre Bergé d'une grande dignité tant dans les mots que dans le geste. Il a fait une fois de plus la preuve que l'amour est plus fort que les préjugés. Vus les personnalites d'YSL et de Pierre Bergé, (et le parterre d'invités), la cérémonie ne pouvait être une cérémonie conventionnelle. Alors MERCI Monsieur BERGE d'avoir permis à YSL de créer pendant 50 ans et d'avoir montré au monde que quand on aime et qu'on perd l'être aimé, il faut le dire. Le reste n'est que littérature !
Posté par Scorpium88 le Samedi 7 Juin 2008
Merci a toi enguerrand pour me l'avoir transcrite. c'est pas mal, (désolé, d'habitude je suis sensible, mais là...) Des paroles bien choisis, qui exprime la façon dont YSL était, et qui ressemblait à différent personnages mythique qui ont marqué chacuns, leurs histoires. Mais la question que je me pose est tout simple; "Qui était vraiment YSL?"
Bisous e merci encore a toi Enguerrant
Posté par benijay le Samedi 7 Juin 2008
sobre retenu simple discourt magnifique. Bravo a saint laurent et bergé
Posté par Esteban le Samedi 7 Juin 2008
Enguerrand : Tu te perds dans des raisonnements qui n'ont pas de cohérence, raisonnements que tu développes par ailleurs face à une critique qui ne t'était pas adressée, si je ne m'abuse.
Peut-être qu'il faudrait que tu lises plus attentivement les commentaires de chacun.

A ceux qui répondent qu'on ne peut pas émettre de critique sur le discours de P. Bergé parce qu'il faut respecter l'hommage qu'il fait à YSL :
A partir du moment où un hommage est public, c'est-à-dire fait en présence d'un public nombreux, mais en plus filmé et retransmis à la télévision, on s'attend à ce que nombreux soient ceux qui le regardent, et donc à ce que ces personnes, que l'hommage ne concerne pas particulièrement, aient un avis dessus.
Posté par koala le Samedi 7 Juin 2008
Hommage digne, magnifique et émouvant. La chanson de Brel tombait à point nommé et ajoutait à l'émotion. Que Pierre Bergé ait fini son discours par le mot 'amour' dans une Eglise donneuse de leçons me semble une magnifique revanche sur l'Histoire. La présence de politique dans l'assemblée en semblait presque incongrue.


Quant au commentaire d'Ansel, il est juste à vomir. Les antisoixantuitards frustrés savent donner des leçons, mais ne savent manifestement pas respecter la douleur de ceux qui perdent un être cher.
Posté par Odilon le Samedi 7 Juin 2008
Enguerrand est un vrai mec cool. Les pseudoblasés post-modernes sont fatigants à la longue.
Je trouve gayclick, que j'ai découvert il y a peu, stupéfiant. Vive vous.
Posté par Odilon le Samedi 7 Juin 2008
Enguerrand est un vrai mec cool. Les pseudoblasés post-modernes sont fatigants à la longue.
Je trouve gayclick, que j'ai découvert il y a peu, stupéfiant. Vive vous.
Posté par Mike06 le Samedi 7 Juin 2008
@ Esteban

Quel bon donneur de leçons tu fais... il faudrait tout de même revoir tes principes ; si tu estimes qu'il est normal d'émettre des critiques sur des sentiments exprimés certes en public (vu la notoriété d'YSL) c'est que tu manques sérieusement de valeurs humaines.
Il ne s'agit pas de commenter un discours politique ou un spectacle, réfléchis un peu avant de poster, c'est un article sur une cérémonie funéraire, sur une personne qui est morte, peu importe qu'il s'agisse d'YSL ou de quelqu'un d'autre. C'est tout de même incroyable qu'on ne puisse pas comprendre qu'il faut accorder un minimum de respect aux personnes disparues ainsi qu'à leur proches.
Faites preuve d'un peu plus d'empathie bon sang, ça ne vous fera pas de mal.
Posté par fishmom le Samedi 7 Juin 2008
Merci d'avoir mis en ligne ce cri d'amour. Grâce à vous, j'ai pu montrer à mes enfants que l'amour se fout bien des genres, du grand âge ou de la position sociale.
Encore merci à vous
Une maman
Posté par K. le Samedi 7 Juin 2008
@ enguerrand
si tu voyages et que tu es content qu'on te dise "oh you come from paris, eiffel tower, YSL, Proust, etc" tant mieux pour toi alors si c'est ta petite fierté alors que tu n'y as rien à y faire, je te le redis, tant mieux pour toi. Par contre, ton argument me semble des plus tangible, je résume, selon toi, ils se sont enfermer dans leur chambre alors ils ont pu créer sans oublier leurs racines françaises, et du coup avoir une gloire mondiale? c'est completement faux. Tout d'abord, je pense que si tu reste enfermé dans une pièce pour créer, cette pièce n'a plus vraiment d'importance, qu'elle soit en France, en Chine ou au Pérou. De plus, s'ils n'allaient jamais se confronter au monde extérieur, c'est peut-être que celui-ci ne leurs plaisaient pas tant et qu'ils en avaient une image peu positive (enfin ca c'est mon hypothèse). En ce qui concerne le respect de l'univers culturel qui mène à un rayonnement éternel dans l'histoire de l'art, selon tes dires, je crois que c'est completement faux. tu peux songer à plein d'artiste qui créaient justement contre l'univers culturel de leurs sociétés, les exemples sont innombrables. par ailleurs, pour revenir à ton argument sur les artistes qui s'enferment dans leurs chambres françaises et du coup ils en oublient pas leurs racines françaises, et bien, pense à la villa medicis à Rome qui accueille uniquement des artiste français, dans ce cas si je suis ton raisonement, ces artistes français risquent de faire de l'art italien, romain meme, puisqu'ils seront entre quatre murs romains. bref, excuse moi mais ca n'a aucun sens. Il est certain que le lieu où crée un artiste va l'influencer (tout comme son époque, son milieu social, sa culture, etc, là tu n'a rien inventer va lire De L'allemagne de Mme de Staël) mais n'exagérons pas. en tout cas ca ne determine pas une quelconque éminnence française, ds les cas que tu cites. Par ailleurs, un beau contre exemple, qui t'apprendras au passage ce qu'est un alexendrin puisque ca ne semble pas être le cas, Joachim Du Bellay, l'un des plus grand poètes de la littérature francophone (en tout cas du 16ème siècle) auteur du recueil de sonnets en alexandrin LES REGRETS a composé tous ces poèmes en Italie, à Rome. C'est pourtant, comme tu dirais, un des plus grand poète français, mais pour moi là question n'est pas là. Ce qui est important, je le réexplique, c'est l'oeuvre d'art, son mode de création, ce qu'elle représente, etc. la nationalité de son artiste, on s'en moque. Alors peut-etre je m'enflamme un peu, je vous l'accorde, mais voila ce que je pense. après si enguerrand, ta remarque n'avait pas de visée nationaliste, je m'en rejouis.
Posté par altazor le Samedi 7 Juin 2008
@ K. à propos d'enguerrand
enguerrand parle du dernier alexandrin, c'est-à-dire "J’ai glissé mes mains sous des voiles interdits", et non pas du dernier vers, qui n'est effectivement pas un alexandrin.
quant à Proust, étant donné qu'il s'agit du plus grand écrivain de langue française, il est relativement logique qu'on l'associe à la France, malgré tout, et malgré sa lecture passionnée de Dostoïevski, de Tolstoï, mais aussi d'écrivains français comme Sévigné, Balzac, Saint-Simon...
Cela fait plaisir de voir que l'on parle un peu (c'est mieux que rien) de littérature ici, parce que chez gayclic, on a tendance à oublier que culture rime aussi avec littérature.
Pour en finir, à propos de Du Bellay, ardent défenseur de notre langue, il a écrit ses sonnets à Rome et dans le val de Loire pour l'Olive. C'était un petit rectificatif tout à fait amical.
Posté par Odilon le Samedi 7 Juin 2008
K,
Les artistes sans frontières, universels, oui, oui bien sûr, on s’en doute, il y a rarement des « made in… » sur les œuvres. Maintenant, soyons intellectuellement rigoureux et honnêtes. Le concept de nation n’a pas sa place dans la démarche artistique, tout au plus la nation peut-elle être une source d’inspiration ou un objet de célébration (ce qui peut parfois devenir douteux). Ce n’est pas moi qui vais faire de procès aux artistes. En revanche, une démarche artistique s’inscrit très souvent dans un terreau culturel (et jusqu’au XXème siècle, cela a toujours été le cas) dont il est difficile de s'affranchir : en l’espèce, YSL était un couturier français, héritier d’une tradition française qui, sur le plan technique/artistique (je ne reviens pas sur la technè des Grecs) est strictement française. Qu’il y ait par des inspirations, des apports venant d’ailleurs, il serait sot de le contester, je ne vois même pas pourquoi tu t’échines à le démontrer.
Pour la petite histoire, du Bellay a composé les Regrets en France, de retour d’Italie où, déçu, il s’était ennuyé ferme.
Posté par chris_stras le Dimanche 8 Juin 2008
j'en ai eu la chair de poule. merci de m'avoir redenonner foie en l'amour Pierre Bergé et merci a gayclic d'avoir diffusé ce moment si émouvant...
Posté par Enguerrand le Dimanche 8 Juin 2008
@Odilon,

comme tes differents posts m'ont rassuré je pensais que personne ne voyait où je voulais en venir. Bergé parlant d'Yves comme quoi il ne pouvait qu'être français, c'était bien entendu dans le sens de la grande et UNIQUE tradition française du vestiaire féminin et de la haute-couture, comme tu l'as si bien bien explicité. J'arrive pas encore à comprendre comment "K" a pu prendre tout cela sous l'aspect ridicule d'un nationalisme franchouillard parfaitement ringard et déplacé.
Tu sembles assurer en culture générale, moi je suis nul en poésie, cependant j'aime beaucoup Vladimir Maiakovsky et son histoire d'amour avec Lili Brik.

Je reste, comme toi il me semble, sous le choc des propos d'Ansel, à cette ce niveau là de violence dans la critique, c'est carrement de la haine et totalement absurde, qu'est-ce que Pierre Bergé et Yves Saint laurent ont a voir dans les évenements politiques de Mai 68 ? S'ils ont bien fait une révolution ces deux là, c'est bien celle du chiffon luxe et cela n'a porté préjudice à personne et en tout cas pas aux femmes.

Une dernière chose Odilon, dis-moi ton pseudo n'est-il pas le prénom d'Odilon Albaret le mari de Celeste Albaret la fidèle et dévouée gouvernante de Marcel Proust et qui a joué un si grand rôle dans la rédaction de la Recherche ? Si tout cela n'a rien à voir alors c'est une coincidence proustienne stupéfiante.

Bien à toi, ami.

@altazor,

toi aussi tu as vu juste dans mes propos, et surtout sur l'annerie de "K" concernant l'alexandrin. Tout comme toi, je suis au combien enchanté que l'on parle littérature sur gayclic. C'est aussi rare que de trouver du platine en barre !

Bien à toi.


@Valère,

comme ton indignation fut belle. Tu peux être fier de toi, je lis et relis ton post emplit de ton experience. Valère, encore une fois, quel beau prénom est le tien !
Posté par Patrocle le Lundi 9 Juin 2008
Cet amour discret mais réel m'inspire cette épitaphe qui je l'espère vous complaira:

Quand au loin on aperçoit la rive prochaine de la séparation,

Il n'y a plus que les sentiments pour prouver a quelqu'un qu'on l'aime.

Et si parfois que le cœur par son attitude et ses déraisons

Nous prouve le contraire,

Il n'y a que la réalité de l'amour qui est important.
Posté par Enguerrand le Lundi 9 Juin 2008
@Patrocle,

c'est très beau, vraiment. Hier sur youtube je cherche des infos video sur Yves Saint Laurent et je tombe sur l'interview de Pierre Bergé au siège de la fondation PB-YSL par une journaliste de CNN. La journaliste insiste pour avoir plus de détails sur les derniers jours de vie d'Yves. Bergé ne veut rien dire, mais elle insite, il finit par lâcher une chose terrible. Yves Saint Laurent dans les 2 derniers mois de sa vie ne peut plus parler ni bouger la tumeur cervicale étant trop grosse elle fait pression sur le cerveau et bloque les fonctions moteurs. Lucienne Saint-Laurent la mère du couturier avait l'habitude de téléphoner chaque matin son fils, au cours de ces 2 mois, tous les matins on posait le combiné téléphonique sur le lit près d'Yves pour ainsi entendre sa mère lui glisser (on peut le supputer) les mots d'amour d'une mère à son fils. Là il n'y a plus d'Yves Saint Laurent artiste mondialement reconnu, mais un simple fils calmé par la voix de sa mère alors qu'il doit savoir qu'il partira avant elle. Emotion, émotion intense.

Patrocle, clin d'oeil à ton pseudo, de quelle douleur poignante Achille à t-il pleurée la mort de son amant ? Hector doit être bien detesté des gays comme destructeur de couple gay.
Posté par Patrocle le Lundi 9 Juin 2008
Réponse à Enguerrand.
Enguerrand, je te remercie, et je te réponds. Je ne choisi jamais au hasard, Patrocle m'est très attaché, car il représente pour moi la perfection du sentiment amoureux dans le couple Achille-Patrocle.

Apollon était donc enveloppé de nuée lorsqu'il frappe le pauvre Patrocle dans le dos, ce relevant Euphorbe fils de Panthoos le frappe à nouveau dans le dos,celui-ci s'enfuit en courant après avoir accompli son acte. Enfin, une troisième fois le meurtri Patrocle est achevé par Hector aidé par Apollon, qui lui enlève ses armes.

Ménélas et Ajax le Grand protègent le corps et le rendent à Achille, ce dernier décide de venger son amant. Chose qui sera effective aidé d'Athéna, prise de pitié par la vue de l'amour d'Achille pour Patrocle.

voila, ça fais aussi un peu de culture pour ceux qui ne connaisse pas le couple Achille-Patrocle
Posté par simon le Dimanche 15 Juin 2008
On a donc entendu parlé, ici ou là, de cette emphase du discours de Pierre Bergé qui aurait eu quelque chose de suffocant dans le gonflement des superlatifs confinant à la grandiloquence : L'idée du "après YSL, le déluge" a pu sans doute irriter (On a dû dire la même chose à la mort de Paul Poiret).
Le pauvre Givenchy dans sa travée a dû être secoué de tremblements nerveux très vite réprimés par ce gentleman fort bien élevé quand il a entendu qu'entre Chanel et YSL, la vraie rigueur du style n'avait guère existé au XX eme siècle.

Il y avait peut-être aussi quelque chose de suffocant dans l'enceinte même de l'église Saint-Roch.
Tant de fleurs y avaient été acheminées par les meilleurs fournisseurs - particulièrement des jasmins - qui exhalaient des parfums si violents que toutes ces odeurs, exquise prise séparément, devenaient, mêlées en d'innombrables parterres, écoeurantes sous la nef.
Les impressions olfactives rejoignant celles provoquées par certains passages du style dithyrambique et sûrement un peu trop fleuri de ce discours d'adieu.

Pourtant, d'autres passages s'avérèrent plus sobres et émouvants : " quand j'irais te rejoindre sous les palmiers marocains ..." en se rapprochant d'une sincérité première qui touche aux arcanes de la vie.

Il y avait un aspect un peu Bal Guermantes à la fin du "Temps retrouvé" quand tous les personnages du roman, déclassés ou reclassés, dévoilant enfin chacun leur sexualité imprécise, vieillis ou grandis par la noblesse du grand âge, statufiés comme des idoles vacillant sur leurs plus hautes échasses, reviennent une dernière fois saluer une époque qui ne leur ressemble déjà plus.
Ils n'avaient jamais imaginé que ni rien ni personne n'auraient pu changer, mais enfin même le son du Palace paraissait s'être évanoui.
Et ils comprenaient alors qu'ils n'auraient peut-être plus leur place dans une monde où le club mythique de la rue Fbg Montmârtre allait bientôt être transformé en théâtre d'humoristes de la télé...

Dans l'assemblée, Il y avait aussi ceux qui ne changeront jamais : ceux qui - en toutes circonstances - restent égaux à eux mêmes dans l'ambition vulgaire de l'époque qui les a vus arriver et asseoir leur position sociale : ainsi, le gesticulant adjoint à la culture d'une grande ville française arrivé sans carton d'invitation car depuis longtemps brouillé avec le maître de la cérémonie.

Il se vit concédé une chaise au dernier rang parmi les "anonymes" par des appariteurs visiblement gênés par une situation mondaine qu'ils n'avaient pas envisagée dans cette circonstance où, en général, on n'impose pas sa présence quand elle n'y est pas souhaitée.
Mais cet élu connu pour ses coups de force politiques ou financiers se mit à piaffer d'être si mal placé alors que l'édile dont il est l'obligé se trouvait au premier rang entre la première Dame de France et la dernière Impératrice d'Iran.
Ni même 2 ou 3 rangs plus loin auprès du milliardaire d'un Empire du luxe français dont il est le bras droit salarié.
Devant les circonvolutions protocolaires auxquels cet homme si imbu de lui-même a pris l'habitude d'avoir ses droits, les envolées hagiographiques d'un homme endeuillé ne paraissaient pas aussi écoeurantes que cela et retrouvaient même une certaine noblesse. Celle des élégances perdues.

Oui, peut-être, qu'il y a trop de gens petits dans cette ville pour pouvoir saluer un géant pareil lorsqu'il s'en va.

Le mieux est alors de penser à tous ces adolescents qui ont compris quelle est la vraie nature de leurs désirs et qui s'angoissent de solitude et d'incompréhension dans des univers familiaux étriqués, si éloignés en somme de celui rassemblé à Saint-Roch

Quel a dû être leur répit teinté d'espoir vers un horizon plus lumineux, lorsqu'au milieu de l'ennui émollient du dîner familial, au détour d'un reportage de l'apathique journal de TF1, ils ont relevé l'oreille et entendu un vieux monsieur très chic rendant hommage, au soir de sa vie, au compagnon qu'il avait aimé.
Tout cela devant un Président de la République, pour une fois, singulièrement posé et écoutant avec docilité l'ultime message d'amour d'un homme adressé à un autre .

Pour ces adolescents-là, à l'aube de leur vie affective et sociale, si loin du Bal des travées de Saint-Roch, merci à vous, Monsieur.

Posté par MALEK le Dimanche 22 Juin 2008
quelle magnifique decalaration d'amour .............tres tres emouvant


Votre commentaire apparaitra après sa validation par les modérateurs

BANDE ANNONCE

DVD Gay : «Shank»... une histoire d'amour au coeur d'un gang

LE BISOU GAY DU LUNDI

Le bisou gay du lundi... Oliver & Kyle dans le soap «One Life to Live»...

PUB GAY

La nouvelle pub Durex est « gonflée »

COURT MÉTRAGE

Best of été 2009 : Les 5 courts métrages contre l'homophobie

VIDÉO DE FAN

Ciné Gay : « Dream Boy »

SEXY

Sexy Sunday : Le court métrage de Bruce Weber pour YSL (vidéo)

DVD
Tu marcheras sur l'eau
DVD
Shank
DVD
Dante's Cove Saison 1
DVD
Eating Out
DVD
Dante's Cove Saison 3
DVD
Un Amour à taire
DVD
Les Chansons d'Amour
DVD
Eating Out 2
DVD
Le Coeur A Ses Raisons, Saison 1
DVD
Juste Une Question d'Amour
DVD
Le Secret de Brokeback Mountain
DVD
Queer As Folk Saison 2
DVD
Queer As Folk Saison 3
DVD
C.R.A.Z.Y.
DVD
Summer Storm
DVD
Dream Boy
DVD
Dante's Cove Saison 2
DVD
Yossi & Jagger
DVD
Clara Sheller, Saison 2
DVD
La Tentation D'Aaron
DVD
Tu n'aimeras point
DVD
Queer As Folk Saison 4
DVD
Beautiful Thing
DVD
Presque rien
DVD
El Mar
DVD
Shelter
DVD
Queer As Folk Saison 5
DVD
Poster Boy
DVD
Shortbus
DVD
Gueule d'ange
DVD
J'ai tué ma mère
DVD
Eating Out 3
DVD
The Times of Harvey Milk
DVD
Les Dieux du Football
DVD
Queer As Folk Saison 1
Sauf mention contraire, toutes les photos et vidéos publiées sur Gayclic.com sont protégées par les lois sur le copyright et appartiennent à leurs auteurs ou ayants droits respectifs. Si vous êtes propriétaire d'une photo ou vidéo publiée ou si vous apparaissez sur une photo ou êtes mentionné dans un article et que vous souhaitez exercer votre droit à la vie privée ou aux droits d'auteur, merci de nous contacter afin que nous puissions traiter votre demande. Ce blog est destiné à fournir des informations générales sur la culture gay, elles peuvent cependant être incomplètes ou comprendre des inexactitudes. Les sites externes liés ne sont pas contrôlés ni soutenus par Gayclic.com qui, en aucun cas ne peut être tenu pour responsable de leur contenu. Les commentaires postés par les internautes doivent se conformer aux lois françaises, ils ne doivent contenir aucun propos à caractère raciste, diffamatoire ou amoral et ne doivent pas inciter à la haine, la violence ou toute autre action pouvant porter préjudice aux personnes. Gayclic.com se réserve le droit à sa seule discrétion de supprimer tout commentaire considéré non conforme à ces règles.