GayClic in EnglishGayClic in Deutsch
185 lecteurs en ligne
  • Cinéma
  • Séries
  • Boys kissing
  • DVD
  • Politique
  • People
  • Musique
  • Sport
  • Humour
  • Sexy

Sélection vidéo

AS THE WORLD TURNS

Soap gay : « As The World Turns », Luke & Noah...31

NEXT

NEXT version gay, saison  6... Jacob

ÉMISSION

Télé gay : Extraits vidéo de « Ça se discute »

MUSIQUE

Sam Sparro, « 21st Century Life »

HUMOUR

Florence Foresti est Madonna

Frimousses de Gaycliqueurs

Frimousses de Gaycliqueurs

Frimousses de Gaycliqueurs

Derniers commentaires

Clara c'est fini snif snif. Très bonne série, franchement rien à dire d'autres que génial. Je me suis laissé totalement emporté par la série trop courte ... Enfin, maintenant je peux regarder le making of sans souci de spoilers !!! Ah cela confirme que la production a ...
Posté par seb
JP est à craquer ! Cette série est vraiment bien réalisée pas comme toutes les daubes habituelles. Il faut croire que lorsqu'on fait de vrais castings plutôt que de piocher dans une listes d'acteurs copains de la chaîne qui produit la série, le résultat peut se révéler ...
Posté par Chapeaupointu
déja fini :( En tout cas vraiment une très belle série
Posté par Watanuki
bon le making of ok c'est génial mais moi j'ai pas la télé et j'ai pas pu voir les ' DERNIERS ÉPISODE...!!!
Posté par alban

syndication

Frimousses de Gaycliqueurs

liens

archives

liens

Un mouvement citoyen pour l'égalité dans le mariage

En tant que fidèles GayCliqueurs, vous savez que le droit au mariage pour les couples de même sexe est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Dans un de nos articles précédents, nous laissions entendre avoir une idée en tête pour que cesse cette inégalité en France... Il est temps aujourd'hui de vous en faire part.

Plusieurs pays ont déjà légalisé le mariage homosexuel, mais la France, berceau des droits de l'Homme, continue obstinément à perpétuer une discrimination liée à l'orientation sexuelle. Certes, des initiatives, tant au niveau politique qu'associatif, ont déjà permis ces dernières années d'améliorer les droits des couples homosexuels. Mais aucun pacs, union civile ou autre formalité administrative, ne sera jamais synonyme d'égalité, ni ne symbolisera l'amour entre deux êtres avec autant de force que le mariage. Rappelons également que cette injustice entretient une homophobie latente dans les esprits, source de violences, de mal-être et de tant de suicides chez les jeunes gays. Il est donc urgent de mettre fin à l'hypocrisie qui prétend vouloir lutter contre l'homophobie sans s'attaquer à l'une de ses causes principales : l'inégalité devant la loi.

Comment y parvenir ?

Seul un mouvement citoyen d'envergure peut combattre cette injustice. Comme il s'agit d'un choix de société, ce mouvement doit dépasser les communautés et rassembler hétérosexuels, homosexuels, sympathisants de droite et de gauche, croyants, athées... Bref, toutes celles et tous ceux qui souhaitent mettre un terme, ensemble, à cette discrimination. Ce mouvement, grâce à des campagnes nationales de communication (spots télé, internet, affiches, distribution de documentations) doit sensibiliser l'opinion publique sur le sujet en l'appelant à signer une pétition. L'appui de personnalités (chanteurs, acteurs, présentateurs...) mais aussi d'entreprises, doit permettre à ce mouvement de se faire connaître du plus grand nombre. C'est ce soutien populaire, médiatique et économique de grande ampleur, qui mettra la classe politique face à ses responsabilités, en la conduisant enfin à légiférer en faveur des couples de même sexe qui désirent se marier.

Et si ce mouvement prenait naissance ici, aujourd'hui, avec vous chers GayCliqueurs ?! Ooooh !! En voilà une bonne idée !! ;-) C'est en effet grâce à la mobilisation du plus grand nombre d'entre vous que ce mouvement pourra exister à travers toute la France. Nous aurons bien sûr l'occasion, sur GayClic, de vous tenir au courant de l'avancée de ce mouvement.

Dans un premier temps, toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir personnellement à nos côtés, peuvent nous contacter à l'adresse suivante : mouvement@gayclic.com, en nous indiquant leurs compétences et leurs atouts pour nous aider à développer ce mouvement.

N'hésitez pas à nous donner votre avis et vos idées dans les commentaires.

132 commentaires Envoyer à un ami


Posté par Martin le Dimanche 12 Octobre 2008
Excellente initiative. Il est temps que ça bouge en France. Je suis pret à vous aider.

Martin.
Posté par Christophe M le Dimanche 12 Octobre 2008
Bravo ! Je viens de vous envoyer un mail. N'hésitez pas à me contacter au numéro de tel indiqué.
Posté par Xanadu le Dimanche 12 Octobre 2008
"Il est donc urgent de mettre fin à l'hypocrisie qui prétend vouloir lutter contre l'homophobie sans s'attaquer à l'une de ses causes principales : l'inégalité devant la loi."

Tout a fait d'accord pour dénoncer cette hypocrisie des politiques qui font genre on lutte contre l'homophobie alors qu'ils nous refusent les memes droits.

Oui a un grand mouvement pour défendre nos droits. C'est une très bonne idée.

Biz.
Posté par Ryoshin le Dimanche 12 Octobre 2008
Je suis fier de voir cette initiative de la part de l'équipe de GayClic! Si j'étais en France, j'aurais surement tenté de vous aider, mais j'ai la joie d'être au Québec où cette mesure est déjà appliquée.

Je souhaite à tous les Français(es) le meilleur succès possible dans cette cause!

Liberté - Égalité - Fraternité
Posté par malagasygay le Dimanche 12 Octobre 2008
aloo
juste pour vous dire que je suis a fond avec vous mais j ai un pti probleme, je suis gay de confession catholik et j ai des valeure profondément catho bien que je n ai pas mis les pied ds une église depuis des lustres, bref, là n'est pas la question...
Je trouve, malgré toout que appeler l'union de deux personne de même sexe mariage serait un peu... je sais pas comment le dire...bizare, sans vouloir choquer personne.
je reste persuader que l'amour entre deux personne est pure et saint quelque soit leur orientation sexuelle, mais pour moi mariage rhyme avec femme et homme en robe blanche et costar devant l'autel,...
bref, je me pose des question moi aussi, de savoir si je suis bien gay ou pas pour avoir un raisonnement paireil...
moi je prone une légalisation de l'union de deux personne de même sexe, au même titre et même avantage et droit que le mariage hétéro, mais trouver un autre nom pour l'union des homos.
encore une fois, je suis pas ici pour choquer personne, j emets mon opinion,,, ou aider moi a me sortir ce raisonnement de la tete!!!!!!!! lol
XOXO
Posté par ruck06 le Dimanche 12 Octobre 2008
belle initiative de gayclic, mais d'autres ne le font-ils pas aussi ? ne serait-il pas mieux que plutôt d'etre chacun dans notre coin , une certaine solidarité (un rapprochement) s'opère?
Posté par matt le Dimanche 12 Octobre 2008
OUI à la Proposition 1 de Gayclic :)
Il est incroyable qu'à notre époque la loi de notre république cautionne un traitement à part pour les citoyens homosexuels.
La discrimination est interdite alors un peu de logique. Que la loi fasse son travail et traite chaque citoyen à égalité !
Posté par Moby Dyke le Dimanche 12 Octobre 2008
J'aimerais avoir le droit de ne pas me marier. Alors OUI à votre initiative.
Posté par Nik le Dimanche 12 Octobre 2008
Une question : au lieu de faire du forcing pour obtenir le mariage gay, ne vaudrait-il pas mieux attendre que l'opinion publique y soit favorable ?

Je veux dire : ne vaut-il pas mieux s'attacher à diminuer l'homophobie avant de faire voter des décisions aussi capitales ? Chaque chose en son temps : bien sûr il n'est pas normal de ne pas avoir le droit de se marier (mariage civil j'entends, pas à l'Eglise) quand on est homo, mais comme le dit si bien Gayclic il y a en France une espèce d'homophobie latente qu'il serait bon d'éradiquer AVANT de se poser la question du mariage (ou de l'adoption d'ailleurs).

La France n'est pas prête à voter OUI au mariage gay. Alors faisons en sorte de la rendre plus réceptive à "notre cause" AVANT de lui demander des lois.

++
Posté par Vincent le Dimanche 12 Octobre 2008
"moi je prône une légalisation de l'union de deux personne de même sexe, au même titre et même avantage et droit que le mariage hétéro, mais trouver un autre nom pour l'union des homos". Tout catholique ou autre personne qui suis ce courant de pensé sera rassuré je pense de savoir que le mariage entre homme et femme, qu'ils s'aiment ou pas, ce mariage si beau, en blanc et noir ne disparaitra pas : l'Église y fait attention. J'invite toutes ces personnes à se rendre à l'église la plus proche de chez eux pour en profiter. Ce même mariage qui perd des adeptes chaque année, et qui en perdrait encore plus si ce n'était pour la jolie bâtisse et la robe blanche.
Ce à quoi ce réfère ici les blogueurs de GayClic est un mariage civil, qui devrait avoir été légalisé depuis longtemps, la France étant un pays où de telles discriminations ne devraient pas avoir cours. Les propos des détracteurs du mariage égalitaire ne sont pas des arguments recevables dans un pays tel que la France. Aucun de ces arguments ne repose sur le Droit, ou sur les principes de notre république… bien au contraire.
Cet article reflète parfaitement mon opinion. Vivant à l’étranger, je serai ravi d’apporter un appui financier à cette cause le jour ou ce mouvement aura obtenu un statut légal.
Posté par pépin le Dimanche 12 Octobre 2008
@Nik
La France est tout a fait prete pour donner le mariage aux homosexuels. En plus ici il s'agit justement de faire des campagnes de prévention. Donc jcomprends pas trop ton commentaire.

Et bien sur je suis a 100% pour l'initiative de gayclic.
Posté par Cédric le Dimanche 12 Octobre 2008
perso, je ne suis pas à fond pour le mariage gay mais je ne suis pas contre non plus!
je rejoins ruck06 pour avoir une action concertée avec d'autres asso ou structures
moi mon action j'aimerais plutôt la porter vers la légalisation du droit d'adoption ou de faire appel à une mère porteuse pour les gays, avez vous un projet allant dans ce sens?

Cédric Le Havre 31 ans
Posté par indico le Dimanche 12 Octobre 2008
plutôt que de lutter pour l'accès des homosexuel(le)s au mariage, c'est contre le mariage en tant qu'institution oppressive que nous devrions lutter. Le mariage est une institution qui sert les intérêts de la production et de la reproduction. Formons un front de libération des hétérosexuel(le)s marié(e)s !
Posté par howly le Dimanche 12 Octobre 2008
@ malagasygay

"je reste persuader que l'amour entre deux personne est pure et saint quelque soit leur orientation sexuelle, mais pour moi mariage rhyme avec femme et homme en robe blanche et costar devant l'autel,...
bref, je me pose des question moi aussi, de savoir si je suis bien gay ou pas pour avoir un raisonnement paireil..."


comm tu le dis 2 personnes qui s'aiment partagent ensemble un des plus beau sentiment, l'amour, qu'elles soient homo ou hétéro. Il faut donc leur donner le droit de vivre cet amour dans le mariage si elles veulent. Même si ça fait un peu bizar au début. C'est comme 2 garçons qui se tiennent la main dans la rue, c autorisé mais ca choque encore des gens. La société nous a habitué à trouver l'homosexualité étrange ou ridicule ou choquante. Et tu as grandi dans cette société donc ça te fait bizar d'imaginer 2 homo se marier, c normal. D'où l'importance que la loi donne l'exemple et commence à faire évoluer l'esprit des gens dans le bon sens. Parce que ça prendra du temps c vrai
Posté par Tib le Dimanche 12 Octobre 2008
Avoir le droit de se marier ne signifie pas forcément le faire. Avoir le droit de le faire, c'est aussi avoir le droit de ne pas le faire ^^
Alors chacun ses choix, chacun ses idées (et je les respecte parfaitement).
Sinon, moi je suis entièrement d'accord avec vous Gayclic. Et pour répondre à Nik, ne pas oublier que si tu n'a pas les même droit que les autres, c'est que tu es différents et tu parais plus faible. Ainsi réduire les différences dans la loi, c'est réduire la sensation de différence chez les gens. Regarde : tu n'a pas le droit d'avoir des gosses, pas le droit de te marier, et j'en passe ... Sans vouloir faire de comparaison foireuse, et sans vouloir dire que nous sommes des esclaves, il a fallut des années et des années pour que le racisme diminue aux états unis. Pour cela il a fallut des gens courageux comme Martin Luther-King ou Rosa Parks, et qu’enfin la loi évolue. Alors faire évoluer la loi, c’est faire évoluer les gens.
Je pense qu'il est temps de réveiller nos politiques qui sont à 100 000 lieux des gens, gay ou pas d’ailleurs. Parce ce que comme dirait les américains : ne pas avoir les mêmes droits, cela est malheureux mais, "it's so gay !".
Merci @ Gayclic pour ce super Blog que je lis tout les jours avec délectation.
Tib
Posté par ... le Dimanche 12 Octobre 2008
Je ne vois pas en quoi ce serait a vous de démarer un tel mouvement.. Je ne pense pas que ce soit votre rôle de faire cela, je ne pense pas que ce soit le rôle d'un blog prônant la culture et l'information gay..

Je considére que vous n'êtes pas a votre place en faisant cela, et je considére qu'il faut laisser ce "problème" aux politiques..

Enfin je remarque que vous arrivez parfaitement a collecter du soutien de vos lecteurs par le fait qu'ils aiment venir sur ce site...

Plus que déçu par l'équipe ce matin en ouvrant comme tous les jours ma page Safari..

Donc il faut savoir que je ne vous soutiendrai pas..

Bsx a tte l'équipe!
Posté par Marco le Dimanche 12 Octobre 2008
@ ...

euh j'hallucine ou quoi ? pourquoi un blog gay ne lancerait pas un tel mouvement ? "déçu" par l'équipe ? déçu qu'un blog que tu as l'air d'aprecier se bouge pour faire avancer tes droits ? Sérieux y'en a ils sont vraiment grave !
Moi je vous apporte tout mon soutien. Bien sur je signerai la pétition et vous apporterai un soutien financier si vous en avez besoin.

Et surtout ne vous laisser pas embeter par les commentaires comme celui de "...". You are the best GayClic !
Posté par Chris le Dimanche 12 Octobre 2008
Vraiment une très bonne initiative!
Posté par cyril le Dimanche 12 Octobre 2008
Oui oui, je suis entièrement d'accord avec ce mouvement. La France prone l'égalité , la liberté et la fraternité mais question égalité elle peut aller se rhabiller^^ Bref c'est un bon début et je veux m'engage dans ce mouvement !!! bisouuuuux
Posté par Desato le Dimanche 12 Octobre 2008
@Vincent

Je ne sais pas dans quel pays tu te situes vu que tu dis vivre à l'étranger, mais le nombre de mariages célébrés en France pour les couples hétérosexuels se porte bien. Les chiffres continuent d'augmenter faiblement chaque année.

On peut certes pondérer ce résultat par la quantité astronomique de divorces qui eux sont en explosion.

Pour en revenir au sujet initial, le principe d'une union civile m'accordant les mêmes droits et devoirs qu'à des couples hétérosexuels ne me dérangerait pas le moins du monde.
Le côté sémantique (i.e. mariage plutôt qu'union civile) est pour moi davantage de l'ordre du symbolique et je préfère largement à l'heure actuelle m'attacher à des choses concrètes comme une égalité devant la loi avant de partir en croisade pour utiliser des termes strictement similaires entre homosexuels et hétérosexuels. Il faut savoir choisir ses combats.

Il y a à mon sens pas mal de gens à l'heure actuelle qui seraient prêts à mettre d'équerre les choses pour les couples homosexuels souhaitant s'unir, mais qui se trouvent dans un état d'esprit similaire à malagasygay. Ca n'en fait pas de dangereux intégristes avec un système de pensée homophobe, ce sont juste des individus avec une symbolique assez forte du mariage religieux.

La faute vient davantage à mon avis de la dénomination du "mariage civil" actuellement en vigueur pour les couples hétérosexuels. Si celui-ci s'était appelé "union civile", les choses auraient été grandement simplifiées en écartant totalement les connotations religieuses du débat...
Posté par Julien le Dimanche 12 Octobre 2008
Excellente initiative. Je ne vis pas en France mais je vous soutiens de tout mon coeur!
Posté par Lyonnais le Dimanche 12 Octobre 2008
Extrait du site officiel du gouvernement sur le mariage :

"Le mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer."

"Sur le plan symbolique, le mariage signifie l’entrée dans la norme et la reconnaissance d’un statut social."

"le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari"

Y-a-t-il une institution en France plus discriminatoire et sexiste que celle du mariage ?

Pourquoi les couples ne souhaitant pas de relation dominant/dominé sont-ils, de facto, exclu de la définition du mariage ?
Pourquoi les couples de même sexe qui le souhaitent ne pourraient pas avoir le droit de "rentrer dans la norme" en se mariant ?

Il y a là une profonde injustice qu'il faudra bien réparer un jour.
Posté par utopik le Dimanche 12 Octobre 2008
@ pepin
tu n'as rien compris, ça c 'est sur !

ben une fois de plus utopie qd tu nous tiens .... et puis si vous etes si mal en France car pas reconnus ... l'Europe des autres pays plus gay friendly vous ouvre les portes... et puis vous etes pathétique à vouloir "singer" les heteros ... et pour qui le droit d egrde de pepette si on divorce ??? lol
Posté par Kev& le Dimanche 12 Octobre 2008
Depuis la Suisse, Je suis de tout coeur avec vous, en effet peu etre que grace a votre action les choses changeront en France et peu etre aussi ... par la suite ... en Suisse :)

Je le souhaite, car la vie est courte, et que les annes passent vite ou l on nous prive du droit d avoir une famille ...
Posté par Steven le Dimanche 12 Octobre 2008
Les gays se rebellent pour etre fiere de la France . J'aime à quand les manifs ? Ou encore faux mariage dans les rues des villes . bougeons, c'est la France merde, on est pas plus faible que 'lautre a coté de nous ! Faut un élan et merci Gayclic de le soutenir.
Posté par max le Dimanche 12 Octobre 2008
ilya deux jours je vous écrivais que gayclic était selon moi le meilleur site gay de la toile,vous me le confirmer,c'est une éxcélente initiative,de mon côté je réfléchi à ce que je peux faire.merçi à vous
Posté par Dom Tom le Dimanche 12 Octobre 2008
Oui.... mais non!!!
Désolé, mais c'est un peu hypocrite de prétendre lancé un mouvement qui va changer le regard des gens alors qu'on oublie que ces actions sont menée durement et depuis plusieurs années par de grandes organisations militantes comme le centre associatif LGBT partout en France ou encore l'association Lutte contre l'homophobie, ou bien dans le genre plus coup de point, Act-up... la HALDE aussi, qui en plus de protéger des discriminations a une réel connaissance du juridique et des textes de loi...
Sans compter les nombreuses associations locales qui mettent énormément d'énergie a changer le regard des gens... Mais peut-être vous êtes renseigner sur ce qui ce passe et ce post est comme un coup de gueule pour l'absence d'actions plus couteuses et plus américanisés... (ne me prenez pas pour l'avocat du diable, je fais partis de ceux qui ne s'attendaient pas ce genre de mobilisation de la part d'un blog comme gayclic)
Posté par GayClic le Dimanche 12 Octobre 2008
@ Dom Tom

Nous n'oublions pas le travail que font toutes les associations LGBT : "Certes, des initiatives, tant au niveau politique qu'associatif, ont déjà permis ces dernières années d'améliorer les droits des couples homosexuels."

Mais nous pensons qu'un mouvement qui irait au-delà de la communauté Gay pourrait aider à faire avancer les choses dans le bon sens. D'ailleurs, rien n'empêcherait (au contraire !!) que les associations LGBT rejoignent ce mouvement.

Quant à ta phrase : "je fais partis de ceux qui ne s'attendaient pas ce genre de mobilisation de la part d'un blog comme gayclic"... elle nous laisse perplexe. En effet, si tu es un lecteur fidèle, tu sais, comme c'est écrit dans l'article, que ce sujet nous tient à coeur... Plutôt que de nous plaindre, nous avons décidé d'agir à notre niveau. Nous ne voyons donc pas où est le problème... mais tu peux sans doute nous l'expliquer plus en détail.
Posté par frenchyboyz le Dimanche 12 Octobre 2008
Belle Initiative gayclic... Si il faut attendre sur notre président qu'il se souviennent de ses belles promesses... A ceux qui se plaignent éternellement (il y en a toujours mm chez les homo ééhh oui llooll ) juste une remarque : je suis un citoyen français à part entière donc j'ai de facto droit au meme traitement que chaque français, je n'ai pas à etre moins bien traité à cause de mon orientation sexuel...

étudiant en ecole de co 23....
Posté par fredigard le Dimanche 12 Octobre 2008
Complètement d'accord, il faut s'unir pour une égalité.
Pourquoi un nom comme EGALE=Espace Gay et Lesbien.
Aujourd'hui, il y a 10 ans que William sheppard était tué parce qu'il était gay.
Posté par Frenchyboyz le Dimanche 12 Octobre 2008
@Dom-tom

Encore un méssage lol plutot un vrai COUP DE GUEULE !!! Bordel oui en effet dom-tom pas mal d'assos se battent sur ces sujets depuis un moment quel en sont les avancés ? loin de moi l'idée de dénigrer leur travail (quoique la halde LAISSE MOI RIRE!!!).... (étant dans l'une d'entre elle, participant à leurs actions et voyant comment cela se passe je pense etre très bien placer pour la ramener... lol) mais on en voit le résultat -----> on en parle une fois par ans (et encore je suis gentil...) au niveau national ou alors sur canal + très tard le soir... bref visibilité aucune... c'est jolie les combats éternelle mais il faut aussi avancer... donc si il aut utiliser la méthode anglosaxone pourquoi pas le but est d'avancer et pas de stagner....

PS: avis personnel : dans le fond le probleme ici ce n'est pas la méthode ni la manière c'est peut etre juste ton orgueil qui parle ou jsai pas de se dire me*de nous on boss dessus depuis des lustres et voila aucun résultat et là peut etre que sa marchera donc direct on casse...

ps bis : jsui vert de rage car je viens des dom-tom et de voir un com aussi %%%%%% derrière un pseudo pareil sa enrage un peu...
Posté par Misteralex95 le Dimanche 12 Octobre 2008
Enfin ! Le mouvement commence dans notre pays. Il était temps. Sarkozy ******** va comprendre que la liberté d'aimer est pour tout le monde, au même titre que lui et sa femme.
Posté par clement le Dimanche 12 Octobre 2008
En réponse à Malagasygay, qui a la gentillesse de ne pas vouloir choquer, je souhaiterais rappeler que le mariage n'est plus seulement un sacrement chrétien, il est avant tout un acte civil, un contrat entre deux individus (Merci Napoléon !). A ce titre, l'égalité énoncée dans notre constitution n'est toujours pas appliquée... le combat est long, mais les progrès sont grands. Pour ma part, je vote toujours du côté où il faut pour que les choses avancent. J'ose espérer que ce devoir et ce droit de vote est respecté par tous les gaycliqueurs... bon dimanche à tous !
Posté par Raoul2Caen le Dimanche 12 Octobre 2008
Mail envoyé... Je vous suis !!!

Je n'ai pas forcément de compétences particulières (que ce soit une expérience dans le milieu associatif ou de grandes connaissances juridiques) mais le nombre d'adhérents a aussi son importance, so...



¤ MALAGASYGAY : Voilà le genre de message que j'aime bien, parce que même si l'on est loin d'être du même avis, il est là pour lancer le débat et non la polémique ;) ! Le problème du mot "mariage" est justement qu'il a une connotation forte A CAUSE de son passé religieux. Le mariage est "l'union sacrée" devenue dans le civil "l'union suprême" entre deux personnes. Le problème est qu'en créant une autre institution, même avec des droits similaires, le mariage gardera toujours cette notion de supériorité par rapport à tous les autres types d'union. Or nous demandons l'égalité, et cette égalité passe aussi par ce que représente le mot "mariage".



@ NIK : Là encore, même chose que précédemment (pour une fois que les gaycliqueurs ne font pas du rentre-dedans !). Pour ce qui est d'attendre, je serais d'avis de te répondre que nous n'avons plus le temps. Le mariage gay se répand comme une trainée de poudre en Europe, et des problèmes ont déjà vu le jour ne serait-ce que juridiquement parlant (l'affaire Minvielle). Si d'aventure tu étais en couple avec un espagnol ou un néerlandais, pendant combien de temps encore tolérerais-tu le fait que ton mariage contracté à l'étranger ne soit pas reconnus en France, que les droits qui sont les tiens et ceux de ton compagnon n'y existent même pas (sans parler des problèmes que cela va poser avec l'adoption, lorsque des parents auront des droits sur leurs enfants à l'étranger mais pas en France...).

Et en ce qui concerne l'argument de "La France n'est pas prête" qui est plus ou moins rattaché à cette vieille idée que la France "fille ainée de l'Eglise" est plus vertueuse que les autres pays, je te répondrais tout de même que le mariage est passé en Espagne... pays dont la tradition catholique a quand même de quoi faire pleurer d'envie n'importe quel extrémiste français. La société espagnole était-elle prête ? J'en doute fortement... Cela a-t-il posé problème ? Bien au contraire, cela n'a fait qu'accélérer le processus d'acceptation des homosexuels dans la société. Nous avons maintenant de très bons exemples à l'étranger... servons-nous en !



@ ... : Bah, c'était trop beau pour continuer ! En fait j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui ne te plait pas dans cette démarche. Gayclic vole le travail des politiques o_O ? Lesquels ? Parce que jusqu'à preuve du contraire, le débat sur l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels est loiiiiiin d'être dans leurs préoccupations. Alors oui, on peut attendre tranquillement que les politiques, dont c'est le rôle je suis tout à fait d'accord avec toi, fassent quelque chose...

J'attends...

....

J'attends encore...

...

J'attends toujours...

...

Bref tu m'a compris, à ce rythme là, le verbe "attendre" aura largement le temps de glisser sémantiquement vers le verbe "moisir". D'ailleurs il ne s'agit pas ici de créer une xième association ou un partis politique mais de lancer un "mouvement citoyen", et jusqu'à preuve du contraire, l'équipe Gayclic se sont aussi des citoyens... Ils ont juste la chance de pouvoir diffuser un peu plus largement leurs idées que d'autres, et ils s'en servent.

Quant à "être déçus de l'équipe" parce qu'ils cherchent justement à rebondir sur le succès du blog pour en faire quelque chose de concret, là encore j'ai du mal à voir ce que tu leur reproches. Ils ne sont pas entrain d'exiger de la part de leurs lecteurs d'adhérer à leurs idées ou à leur mouvement. C'est une proposition, ce n'est pas parce que tu ne les suis pas que l'on va te retirer le droit de venir regarder les derniers épisodes de NEXT ou les dernières photos d'un quelconque mannequin brésilien...



C'est très facile d'abreuver la communauté gay en images alléchantes de rugbymen ou en titres musicaux à la qualité aléatoire. C'est beaucoup plus courageux d'essayer de la réveiller un peu en lui faisant prendre conscience qu'il y a tout de même des problèmes plus graves que la dernière coupe de cheveux de Lorie. Les bons blogs se contentent probablement de donner à leurs lecteurs exactement ce qu'il a attendent. Mais les excellents blogs sont ceux qui peuvent surprendre leurs lecteurs en les amenant sur des terrains parfois inconnus, voir en les faisant s'impliquer concrètement à une action... Ce n'est pas la première fois que Gayclic prend part à relayer une cause, et moi je leur dis bravo !!!
Posté par olivier-taylor le Dimanche 12 Octobre 2008
Belle iniative de votre part,je vous soutiens,j'avoue au debut(quand je ne m'assumais pas),j'etais contre le mariage gay,mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.le fait d'etre de tradition catholique,ne me gene pas,on^parle ici d'un mariage civil non religieux,pourquoi ne pas proposer des debats dansles médias?si certains d'entre vous ont des connexions dans ce milieu.je souhaite avoir le choix,et garder le mot mariage l'egalité doit etre aussi symbolique.je veux tt le stress de préparer le mariage,la liste de mariage,la pièce montée et tout le reste voilà: mais le plus important l'homme que j'aime.Merçi à vous d'etre une piqure de rappel,pour montrer que malgré de belle avancées,il nous reste des choses à avoir,et seul les mobilisations,les soutiens,pourront pousser les politiques à se pencher encore mieux sur ces questions
Posté par Canderelle le Dimanche 12 Octobre 2008
Très bonne initiative =)
Posté par Franc belge le Dimanche 12 Octobre 2008
Personnellement, je n'ai pas vraiment envie de me marier. Je trouve ça un peu trop "hétéro-normé" à mon goût.

On voit d'ailleurs que je ne suis pas le seul (même parmi les hétéros), puisqu'il y a de moins en moins de mariages et que ceux qui se marient divorcent de plus en plus.

Mais au fond de moi, je suis un démocrate (je fais des efforts, mais j'y peux rien). Je suis pour l'égalité stricte entre les hommes et les femmes et pour le mariage gay (de droit commun, un "vrai" mariage).

Comme disait l'autre, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Posté par Hervé le Dimanche 12 Octobre 2008
Bravo je vous suis a 100% !
Posté par Xav le Dimanche 12 Octobre 2008
Oui pourquoi pas une pétition d'envergure nationale ... en essayant de dépasser cette fois-ci la stricte "communauté gay". Mais pour moi l'unique chance pour que la mayonnaise prenne (c'est à dire que l'appel passe sur des milliers de blogs, de sites web, dans des millions de boites mail, dans des centaines d'émission télé, radio, journaux ...), il faut dès le début s'appuyer sur les assos existentes et co-organiser cela avec elle.

Quel est l'objectif que vous visez : 2012 (présidentielle-législative) pour arriver avec 10 000 millions de signature et ainsi obliger droite et gauche à inscrire cette mesure dans leur programme, et ensuite pour les majoritaires à la réaliser ?

Sinon moi aussi je suis contre la mariage en tant qu'institution, mais je pense que aujourd'hui il est absolument indispensable et urgent de l'ouvrir aux couples de même sexes. Tant que cette discrimination d'Etat perdurera on ne pourra pas lutter réellement efficacement contre toutes les homophobies. Et en effet il y a urgence : trop de mal-être, de dépressions, d'agressions, de suicides ...

Ensuite dans quelques décennies, quand nous (la société) serons assez mature on pourra s'occuper de supprimer le mariage (pour tout le monde !).

Bravo à gayclic d'avoir cette réflexion et cette action politique ... le jour où les gens comprendront que Le Politique est partout, on aura fait un grand pas !
Posté par Spike le Dimanche 12 Octobre 2008
Excellente initiative ! Je suis. Faites suivre un lien pour signer cette pétition et on lance l'affaire !! yaouuuuuuuuuuu !!! A l'attaque !!! ;-) Bises à tous. Spike
Posté par Shy le Dimanche 12 Octobre 2008
A ceux qui disent d'attendre: l'égalité ne doir pas être soumise à un vote populaire. Elle doit être imposée. C'est aussi le rôle des gouvernements, faire changer m société et pas attendre que ça se passe tout seul. Les Etats-Unis ont légalisés les mariages mixtes en 1967 alors que 72% des américaine étaient contre... C'est ça le courage politique. Allez à contre-courant quand la cause est bonne pas quand il y a déjà consensus. L'égalité n'est pas un coucours de popularité, c'est un dû.

Aussi, pourquoi il faudrait en changer le nom? L'union d'un couple qui s'aime ça s'est toujours appelé mariage, dans toutes les sociétés. Pourquoi vouloir maintenir une différence? Le mariage occidental n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui. Il fut une époque où le mari avait tous les droits sur sa femme. Il fut une époque où les mariages entre hommes ou femmes existaient (lisez John Boswell). Une union, c'est un mariage, je refuse d'être encore une fois discriminé dans les termes.
Posté par Umbre le Dimanche 12 Octobre 2008
Tien, je me demandais " quand " il y à peu.
J'ai ma réponse.
Bien bien, un bon coup de pub, on devrait parler du blog dans Pref, Tetu et peut être même au JT .. Ah, ah;

Autrement, je ne partage pas l'idéologie gay lattante. " Il faut que ça bouge ! " " Je lance un appel à toutes les folles, les gros, les moches et les beaux; Aux minets, aux hardeurs et aux fétichistes pour que tout ceux que la politique ignore soient entendus ".
Dit m'sieur Gayclick, t'aurais pas fais une overdose de Coluche récemment ?

Et finalement fidèle à moi même, en tant que grand observateur, Baron immobile je resterais là fidèle au poste afin de voir ce qu'il advient de ce mouvement, de cette idée.

Je peux aussi la relayer, histoire de sortir de mon immobilisme et d'intervenir pour une fois dans les affaires des mortels. Allons bon, je fais dans le sentiment.

Be strong Umbre ! Open your mouth and ... hum.

@Umbre.
Posté par Camilo le Dimanche 12 Octobre 2008
@Lyonnais

La phrase complète, sur le site du gouvernement sur le mariage, c'est :

"Il faut attendre le XXème siècle pour voir disparaître le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Les réformes engagées essentiellement depuis 1970 ont abouti à une reconnaissance de l’égalité entre époux dans leurs rapports respectifs, à l’égard des tiers et vis à vis de leurs enfants et se sont efforcées de veiller à la pacification des relations conjugales et familiales..."

C'est sympa de nous désinformer, comme ça, très agréable.
Posté par oOoTITIoOo le Dimanche 12 Octobre 2008
et bien la voila l'idée de gay clic !!!!
ça fais un moment que j'attendais ça!
perso je rejoins votre idée même si le mariage ne m'intéresse pas particulièrement pour le moment (j'ai 20 ans...) mais la notion d'inégalité homo hetero m'est insupportable ...
alors je rejoins le mouvement avec un grand enthousiasme je vous enverrai mes coordonnées perso par mail ! puis petite idée : la gay pride c'est bien beau etc etc mais à mon avis ce n'est pas en dé